M.Cantos : "Le pouvoir s'est coupé du monde économique"

  • Manuel Cantos a fait part de ses inquiétudes.
    Manuel Cantos a fait part de ses inquiétudes. JB / CP
Publié le , mis à jour
Joël Born

CCI. Le président de la chambre consulaire dénonce la coupure entre le pouvoir et le monde économique. Et invite les parlementaires de l’Aveyron à faire des stages en entreprises.

Le président de la chambre de commerce et d’industrie de l’Aveyron, Manuel Cantos, ne rate pas une occasion pour remettre l’entreprise au cœur du débat. Et positionner la CCI comme le "référent économique de proximité."

"Nous sommes enfermés dans une réglementation draconienne"

Hier, profitant d’une rencontre avec la presse sur la situation économique départementale - plutôt bonne dans l’ensemble, avec plusieurs projets d’investissements - il a fait part de ses inquiétudes. Au regard notamment du décrochage de la France dans le domaine de l’industrie, dont la part est passée de 30% du PIB en 1980 à 11% en 2013, à comparer aux 23% de l’Allemagne.

Les indices de compétitivité, les chiffres des exportations ou ceux de la complexité administrative se sont également dégradés. "Le pouvoir s’est coupé du monde économique. Nous sommes enfermés dans un système trop paralysant, une réglementation trop draconienne, assène Manuel Cantos. Il est temps d’en simplifier le fonctionnement de baisser les charges qui pèsent sur les entreprises." 

"Il est important que les parlementaires se rapprochent des entreprises"

Allant jusqu’au bout de sa démarche et de ses critiques, le président du CCI a invité les parlementaires aveyronnais à effectuer un stage d’une semaine dans une PME ou PMI. Afin de percevoir une réalité économique qui n’est pas celle des entreprises du CAC 40, ces dernières ne représentant que 8% des emplois productifs. "Il est important que les parlementaires se rapprochent des entreprises", insiste le président de la CCI.

Une première rencontre est programmée le 2 juin. Manuel Cantos est convaincu que de tels échanges sont nécessaires et seront forcément utiles. Faudrait-il simplement qu’ils puissent être généralisés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?