SNCF : la Région reprend ses paiements mais les problèmes persistent

  • Martin Malvy a décidé de reprendre les paiements des services ferroviaires du réseau TER à la SNCF mais se dit prêt à appliquer une"retenue de garantie" si les résultats ne sont pas atteints.
    Martin Malvy a décidé de reprendre les paiements des services ferroviaires du réseau TER à la SNCF mais se dit prêt à appliquer une"retenue de garantie" si les résultats ne sont pas atteints. Archives CP
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Centre Presse Aveyron

Transport. La Région a décidé de reprendre les paiements des services ferroviaires du réseau TER à la SNCF, qu’elle avait décidé de suspendre. Mais se dit prête à appliquer une"retenue de garantiesi les résultats ne sont pas atteints.

À l’issue de la présentation de la première rame Régiolis, le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, et les responsables de la SNCF ont fait le point sur l’évolution de la qualité du service, sur le réseau quart Nord-Est.  "L’amélioration progressive des taux de régularité des trains ne répond pas encore pleinement aux attentes exprimées, mais elle marque une réelle prise en compte de la situation et un début de réponse qui devront être confirmés."

La Région a néanmoins décidé de reprendre les paiements des services ferroviaires du réseau TER à la SNCF, qu’elle avait décidé de suspendre. Mais se dit prête à appliquer une "retenue de garantie" si les résultats ne sont pas atteints. Pour les cheminots, "tout n’est pas réglé pour autant", avec "des moyens revus à la baisse", dans les petites gares comme Viviez-Decazeville ou Gramat.

"Choix incompréhensibles"

"Depuis les travaux du Plan rail, il y a du mieux dans la régularité, même si certains choix techniques sont incompréhensibles, observe Frédéric Konefal. La gestion par activité amplifie la séparation entre le gestionnaire du réseau et l’entreprise ferroviaire, ce qui rend les synergies de moins en moins possibles. Seules les gares essentielles, où il y a des croisements de trains, sont laissées ouvertes. En voie unique, comme chez nous, entre Rodez et Capdenac, il n’y a parfois personne. Pour le train de nuit, c’est pareil, il n’y a aucune cohérence de réseau, au départ de Rodez, le matin." 

Des critiques que les cheminots porteront dans les rues de Paris, le 22 mai. Tout n’est cependant pas négatif. Ainsi Frédéric Konefal salue l’initiative commune du conseil général de l’Aveyron et du conseil régional, afin d’adapter la ligne Rodez-Millau aux besoins des scolaires. Le tout en concordance avec les horaires du train de nuit.

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