Sébazac : dans le cockpit de l'hélicoptère de la gendarmerie

  • Les enfants ont pu découvrir les commandes de la machine.
    Les enfants ont pu découvrir les commandes de la machine. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Découverte. Présent vendredi sur la pelouse du stade Christian-Dumas dans le cadre de la visite présidentielle, l'appareil a attiré de nombreux curieux .

Pour une visite présidentielle, que ce soit pour l’inauguration d’un musée ou tout autre déplacement, les services de sécurité, ne sont pas toujours visibles.
Ce qui explique la présence, durant une bonne partie de la journée de vendredi d’un hélicoptère de la Section aérienne de Toulouse, en configuration, selon les termes appropriés, sécurité publique, sur la pelouse du stade Christian-Dumas de Sébazac.Hélicoptère qui a suscité le déplacement de bon nombre de curieux.

Il s'agissait d'une mission de sécurité, mais aussi d'une mission séduction, d’autant plus que le pilote et son mécanicien, en véritables passionnés, se sont bien volontiers prêtés au jeu.
« On peut devenir pilote avec juste un bac S, explique le pilote de la gendarmerie. La formation se déroule à Lattes, pour les élèves pilotes, et à Rochefort, pour les mécaniciens ».

Des plaques d'immatriculation visibles à plus de 1 200 m
Le public pouvait aussi découvrir les capacités techniques de l’appareil, 230 km/h en vitesse, 1 kilomètre par minute de vitesse ascensionnelle, la modularité de l’espace, transformable au gré des missions. Et bien sûr la fameuse caméra, qui sert notamment aux infractions de la route et aux recherches de personnes. Caméra infrarouge, mais aussi le zoom, qui permet de lire une plaque d’immatriculation à plus de 1 200 mètres. Un joli "jouet", qui coûte presque 1 million d’euros.
Installés aux commandes, devant l’ordinateur de bord, les enfants avaient la chance de pouvoir découvrir l’univers d’un cockpit, le temps d’une photo souvenir.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?