Motos BPS : une "nostalgie positive" à Villefranche-de-Rouergue

  • Les fondateurs villefranchois de la marque BPS se sont retrouvés, dimanche, pour redonner vie à leurs machines.
    Les fondateurs villefranchois de la marque BPS se sont retrouvés, dimanche, pour redonner vie à leurs machines. Pierre Côme
Publié le
Pierre Côme

Nostalgie. Les anciens salariés de la société villefranchoise BPS, qui fabriquait des motos de cross, se sont retrouvés afin de faire revivre, le temps d’une journée, la magie de la marque de moto aveyronnaise. La passion est intacte.

Ils ont la soixantaine ans ou presque et leur envie de rouler à moto est intacte. Ces motards aux cheveux gris, ce sont ceux qui ont créé la marque de moto de cross BPS.
Trois lettres issues des fondateurs, les frères Boudet, Jacques et Henri, les frères Portal, Gilles et Denis, et Marcel Seurat... Entamée dans les années soixante-dix, la belle aventure des motos BPS fera la renommée de la bastide dans le milieu des constructeurs de motos. Une épopée qui durera jusqu’en 1981, date à laquelle la marque cessera d’exister.

Aujourd’hui, l’heure n’était pas à la tristesse mais au contraire à la joie. « C’est une nostalgie positive qui nous étreint tous », lâche Dominique Connac, ancien directeur commercial de la marque et mémoire vivante de BPS. « BPS, c’était une véritable aventure humaine qui plaçait la passion au-dessus des considérations économiques. Une passion vraiment plus forte que le réalisme industriel », dit-il.

Sous la halle de Villefranche, les 125 Élan, Super Élan, et autres Yak sont alignées et trônent comme à leurs plus beaux jours. De nombreux amateurs de belles machines sont venus voir et revoir ces motos « villefranchoises » qui ont fait des merveilles sur les circuits de cross de France et d’Europe.

« Aujourd’hui, cette passion nous la vivons en roulant avec les machines que nous avons construites. Et trente ans après, les mécaniques répondent présent. La virée que nous avons effectuée ce dimanche est là pour en attester », ajoute Dominique Connac.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?