«Rastaf’Entray» métisse et fraternise

Publié le , mis à jour
Olivier Courtil

Musique. Le festival porté par les jeunes du village revient aujourd’hui samedi pour la sixième année. Au programme, de la musique et de la culture en partage, avec pour la première fois un festival «off» à la clef.

Plus que de la transmission, le collectif Jeunesse motivée d’Entraygues (JME) joue la carte de l’échange et du partage. En toute authenticité. Le concept du «Rastaf’Entray», avec cette année comme tête d’affiche Pierpoljak, n’est presqu’un prétexte pour ces jeunes du village à le faire vivre, l’animer. "Un de nos principaux engagements cette année est d’affirmer avec force un certain nombre de valeurs auxquelles nous tenons particulièrement: diversité, créativité, échange, partage, collaboration et rayonnement culturel du territoire", résume ainsi le collectif.

"Off"

Pour ce faire, un pôle animation est activé avec la création d’un «off» qui se tiendra toute la journée, dès 14 heures, offrant ainsi une opportunité aux nouveaux talents de goûter à l’expérience d’un festival. Les autres associations sont conviées à la fête dans cette volonté de partage et de faire savoir la vitalité de la région. Le choix du reggae, à l’instar de son esprit, n’est donc pas le fruit du hasard. Mais les festivaliers pourront voir, entendre, goûter et toucher à d’autres univers culturels.

De ce rendez-vous désormais incontournable, découlent de nombreuses actions citoyennes menées tout au long de l’année portant sur l’écologie, la santé et l’humanitaire. Concrètement, les festivaliers pourront apprécier Pierpoljak, Mungo’s Hifi DJ Set featuring Solo Manton, Ackbo featuring Madaman, Patko, etc. Une programmation éclectique qui témoigne des ouïes fines et ouvertes au monde des jeunes Entrayols. À noter que les Ruthénois de Blow Tha Vibe débuteront l’après-midi du festival «off».

Un festival dans le festival est organisé avec pléthore d’animations proposées par le tissu associatif et les forces vives locales, cet après-midi et demain: danses country, africaine, concours de pétanque, quilles de huit, marché artisanal, graff, diffusion de courts-métrages, château gonflable, exposition photos, hip-hop, etc. Histoire de mêler toutes les générations et tous les goûts. École, centre social et maison de retraite participent même à la déco du Rastaf’Entray, toujours dans cet esprit d’échanges et de partage.

«Kingston camping»

Des navettes et un «Kingston camping» permettent de profiter du festival, toujours au bord de la Truyère, au pied du château. Avec une capacité de près de 4000 personnes, le site est adapté au festival qui, cette année aussi, autre nouveauté, dispose de son hymne grâce à la collaboration entre Original Rockers et le MC Hyl. Il ne reste plus qu’à diffuser la bonne parole et le bon sens, pour ça, le programme est tout trouvé. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?