Ukraine: début d'un dialogue avec la Russie, "de bonnes chances" de réussir

  • Le président élu ukrainien Petro Poroshenko (g) passe devant le président russe Vladimir Poutine, le 6 juin 2014 lors des cérémonies pour marquer l'anniversaire du Débarquement, sur la plage d'Ouistreham
    Le président élu ukrainien Petro Poroshenko (g) passe devant le président russe Vladimir Poutine, le 6 juin 2014 lors des cérémonies pour marquer l'anniversaire du Débarquement, sur la plage d'Ouistreham POOL/AFP - Alexander Zemlianichenko
Publié le
AFP

Le président élu d'Ukraine Petro Porochenko s'est félicité vendredi d'un début du dialogue amorcé avec la Russie, en estimant qu'il avait de "bonnes chances" d'aboutir, après une brève rencontre en Normandie avec Vladimir Poutine.

"Le dialogue a commencé, c'est une bonne chose", a déclaré M. Porochenko sur la chaîne ukrainienne Kanal 5.

"Un représentant russe viendra en Ukraine et on discutera avec lui de premières mesures dans le cadre d'un plan en vue d'un règlement que j'ai proposé en tant que président. (...) Nous avons de bonnes chances de le mettre en oeuvre" a-t-il poursuivi.

Ces pourparlers doivent avoir lieu dimanche, a-t-il laissé entendre.

M. Porochenko dont l'investiture doit avoir lieu samedi a dit s'attendre à ce que la Russie "reconnaisse dans un bref délai" l'élection présidentielle en Ukraine.

M. Porochenko qui a auparavant serré la main du président russe, en marge d'une rencontre informelle en Normandie, a souligné que les premiers échanges depuis le début de la crise n'étaient "pas faciles".

"Les discussions n'étaient pas faciles et la réaction à la question que j'ai soulevée sur la Crimée, n'était pas agréable", a-t-il souligné.

La Russie a annexé en mars la Crimée, péninsule ukrainienne sur les bords de la mer Noire après trois semaines d'occupation et un référendum jugé illégal par la communauté internationale.

Les troupes ukrainiennes combattent depuis la mi-avril l'insurrection armée prorusse, dans l'est de l'Ukraine, qui a fait déjà plus de 200 morts. La Russie est accusée par Kiev et les Occidentaux de soutenir en sous-main les séparatistes et de leur livrer des armes.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?