UE: Cameron prêt à forcer un vote du Conseil européen sur la candidature Juncker

  • Le Premier ministre britannique David Cameron, le 19 juin 2014 à Londres
    Le Premier ministre britannique David Cameron, le 19 juin 2014 à Londres POOL/AFP - Luke McGregor
  • Carte de la chronologie des présidents de la Commission européenne depuis 1958
    Carte de la chronologie des présidents de la Commission européenne depuis 1958 AFP - AFP Infographie
Publié le
AFP

Le Premier ministre britannique David Cameron est prêt à contraindre ses collègues de l'Union européenne à se prononcer par un vote sur le nom du futur président de la Commission européenne, s'ils persistent à imposer Jean-Claude Juncker, indique-t-on dimanche dans son entourage.

M. Cameron, qui considère l'ancien Premier ministre luxembourgeois comme un fédéraliste, un homme du passé peu enclin à mettre en oeuvre les réformes qu'il juge nécessaires en Europe, a promis de se battre jusqu'au bout pour lui barrer la route.

La candidature du Luxembourgeois Jean-Claude Juncker (droite) est soutenue par les neuf dirigeants sociaux-démocrates de pays de l'Union européenne, a déclaré samedi François Hollande à l'issue d'une rencontre qui les a réunis à Paris.

M. Juncker a également le soutien d'autres pays dirigés par des responsables conservateurs, à commencer par l'Allemagne.

Pour obtenir la présidence de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker doit être soutenu par la majorité des 28 dirigeants européens et rallier au moins 376 suffrages sur son nom au Parlement.

La réunion samedi à Paris s'est tenue à quelques jours d'un sommet difficile de l'Union européenne prévu les 26 et 27 juin à Bruxelles, qui doit notamment décider du remplaçant de Jose Manuel Barroso à la tête de la Commission europénne. Les opposants à M. Juncker s'étaient mobilisés quelques jours aurparavant en Suède autour de M. Cameron et de ses homologues suédois et néerlandais.

M. Cameron souhaite reporter la décision afin de trouver un autre candidat plus consensuel.

Mais, si ses collègues européens refusent d'envisager un autre candidat que M. Juncker, alors le Premier ministre britannique exigera un vote de ses collègues réunis au sein du Conseil européen.

"Les responsables britanniques ont été clairs (...) S'il y a la volonté politique de trouver un consensus alors la décision sur le président de la Commission européenne pourrait et devrait être reportée, mais si les dirigeants ne veulent même pas envisager d'autres candidatures, en dépit de leurs craintes largement exprimées, alors il faudra un vote", a indiqué une source proche du Premier ministre britannique.

M. Cameron "pense qu'il est important que chaque dirigeant exprime clairement sa position sur une question de principe: remettre le pouvoir au Parlement (européen) par le biais d'un accord d'antichambre", a ajouté cette source.

Les dirigeants européens ont jusqu'à présent toujours nommé entre eux le président de la Commission européenne, mais les nouvelles règles leur imposent de "prendre en compte" les résultats des élections au Parlement européen, qui se sont déroulées le mois dernier. Les conservateurs, emmenés par M. Juncker, y ont obtenu leur plus grand nombre de voix sans toutefois remporter une majorité.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?