Cyclisme: Arnaud Démare champion de France sur route

Abonnés
  • L'équipe de la FDJ lors des championnats de France sur route le 29 juin 2014 à Chasnneuil-du-Poitou
    L'équipe de la FDJ lors des championnats de France sur route le 29 juin 2014 à Chasnneuil-du-Poitou AFP - Guillaume Souvant
Publié le
Centre Presse Aveyron

Arnaud Démare est devenu à l'âge de 22 ans champion de France de cyclisme sur route, dimanche sur le parcours du Futuroscope près de Poitiers.

Démare s'est imposé au sprint devant son coéquipier de la FDJ.fr, Nacer Bouhanni, qui l'avait devancé voici deux ans à Saint-Amand-les-Eaux (Nord).

Kevin Reza (Europcar) a pris la troisième place au terme des 251,7 kilomètres, devant Julien Simon et Maxime Daniel.

Démare, champion du monde espoirs en 2011, a enlevé son premier titre national en conclusion d'une course entamée tambour battant, poursuivie sur un rythme soutenu et verrouillée par l'équipe FDJ.fr entre soleil et averses.

La formation de Marc Madiot, qui comptait dans ses rangs les deux favoris (Bouhanni, Démare) en cas de sprint, a dû livrer un interminable bras de fer avec une échappée d'une vingtaine de coureurs lancée dès les tout premiers kilomètres.

Longtemps pointé à près de deux minutes, le peloton a chassé au long des tours pour se rapprocher à une vingtaine de secondes. Thomas Voeckler, présent dans l'échappée, a relancé à plusieurs reprises avant de s'isoler, avec Sébastien Turgot, à 29 kilomètres de l'arrivée.

Le duo a tenu bon jusqu'aux 15 kilomètres mais l'impitoyable poursuite a mis fin à leur échappée, tout comme aux tentatives suivantes (Simon et Gallopin d'abord, accompagnés par Vichot, Gautier ensuite, Antomarchi enfin).

Démare a signé son 9e succès de la saison, le plus significatif compte tenu de la rivalité aigüe qui l'oppose à Bouhanni.

Le Picard doit faire samedi prochain ses débuts dans le Tour de France.

Source : AFP

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?