Fin de l'enquête judiciaire sur la catastrophe du Rio-Paris en 2009

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  • La queue de l'avion Air France Rio-Paris débarquée dans le port de Recif au Brésil, le 14 juin 2009
    La queue de l'avion Air France Rio-Paris débarquée dans le port de Recif au Brésil, le 14 juin 2009 AFP/Archives - Evaristo Sa
  • Image obtenue par l'AFP le 8 juin 2009 prise par la Marine brésilienne lors de la récupération d'une partie de la queue de l'A330 du vol d'Air France Rio-Paris dans l'océan Atlantique le 1er juin 2009
    Image obtenue par l'AFP le 8 juin 2009 prise par la Marine brésilienne lors de la récupération d'une partie de la queue de l'A330 du vol d'Air France Rio-Paris dans l'océan Atlantique le 1er juin 2009 Marine brésilienne/AFP
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Centre Presse Aveyron

Les juges chargées de l'enquête sur la catastrophe aérienne du vol d'Air France Rio-Paris (228 morts) en juin 2009 ont terminé leur enquête, selon des parties civiles qui s'attendent à un renvoi devant la justice d'Air France et Airbus.

Les juges d'instruction "nous ont très fortement laissé entendre qu'Air France et Airbus", mis en examen pour homicides involontaires dans ce dossier, "seront renvoyés en correctionnelle, à tel point que c'est pour nous une certitude", a affirmé mercredi aux journalistes Me Alain Jakubowicz, l'un des avocats de l'association Entraide et solidarité AF447, qui s'exprimait au tribunal de Paris.

"La fin de l'instruction signifie que les parties civiles pourront avoir un procès bientôt. J'estime qu'il y a suffisamment d'éléments aujourd'hui pour qu'Airbus et Air France soient condamnés pour homicides involontaires", a aussi dit à l'AFP un autre avocat de proches de victimes, Me Yassine Bouzrou.

La fin de l'enquête ouvre un délai durant lequel les parties peuvent faire des observations ou demander de nouveaux actes d'enquête. Il appartiendra ensuite au parquet de Paris de prendre ses réquisitions, avant que les juges d'instruction prennent une décision de renvoi en correctionnelle ou de non-lieu.

L'Airbus A330 d'Air France, qui transportait 228 passagers et membres d'équipage, s'était abîmé le 1er juin 2009 dans l'océan Atlantique au large du Brésil.

- Les proches des victimes rassurés -

L'annonce de la fin de l'enquête a rassuré de nombreux proches de victimes présents au tribunal. Ils entendaient dénoncer mercredi les conclusions d'une contre-expertise récemment versée au dossier et qui dédouane selon eux le constructeur Airbus de ses responsabilités. Ce rapport, daté du 30 avril, pointe en effet avant tout la responsabilité de l'équipage, avant de mettre également en cause Air France, qui n'aurait pas donné de directives claires suite à la défaillance répétée des sondes de vitesse Pitot, point de départ du crash.

Lorsque les experts ont commencé à délivrer leurs conclusions, déjà connues, des proches des victimes ont manifesté leur mécontentement en quittant la salle. Peu avant, ils avaient marché jusqu'au tribunal derrière une banderole proclamant ces mots: "Non à l'impunité des responsables, oui à un procès juste et équitable".

"Nous considérons ce contre-rapport comme une insulte à la vérité et à la justice tant il transpire la partialité", a dénoncé l'association Entraide et solidarité AF447, dans un communiqué.

Une première expertise, présentée en juillet 2012 aux victimes, avait expliqué l'accident aérien par des erreurs humaines, des défaillances techniques mais aussi des procédures inadaptées. En cause, notamment, une perte de données due au givrage des sondes Pitot.

Pour Alain Jakubowicz, le second rapport "est un non-événement, une insulte et il ne mérite que notre mépris".

La compagnie Air France, qui risque d'être au banc des prévenus en cas de procès, a également contesté la contre-expertise et a demandé sa nullité devant la cour d'appel. La compagnie aérienne considère notamment qu'elle n'a pas pu participer aux travaux et conteste des vols d'essai "effectués chez Airbus avec des équipages Airbus sans qu'Air France en soit informée".

Source : AFP

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