La France renforce la sécurité des vols vers les Etats-Unis, retards possibles

Abonnés
  • Vérification de bagages par un agent des douanes et son chien, à l'aéroport d'Orly, le 28 décembre 2012
    Vérification de bagages par un agent des douanes et son chien, à l'aéroport d'Orly, le 28 décembre 2012 AFP/Archives - Miguel Medina
Publié le
Centre Presse Aveyron

La France a à son tour annoncé vendredi qu'elle allait renforcer, à la demande des autorités américaines, les mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destination des Etats-Unis pendant la période estivale, ce qui pourra entraîner des retards.

"Ces mesures complémentaires seront déployées de façon à apporter le moins de désagrément possible aux passagers. Cependant, des retards sont possibles", indique la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans un communiqué.

"Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas dévoiler ces mesures complémentaires", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la DGAC.

La DGAC recommande aux passagers aériens à destination de ce pays "de prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l'aéroport suffisamment à l’avance pour éviter désagréments et difficultés lors de l'embarquement".

Au total, 43 vols quotidiens sont opérés par jour à destination des Etats-Unis depuis sept aéroports français (Paris-Roissy, Paris-Orly, Nice, Marseille, Tahiti, Martinique et Guadeloupe), a indiqué la DGAC.

De son côté, Aéroports de Paris (ADP), gestionnaire des plateformes parisiennes, précise que 47 vols partent chaque jour de Paris-Roissy vers les Etats-Unis pour la seule saison d'été 2014.

Redoutant de "nouvelles menaces terroristes", le gouvernement américain a appelé mercredi à la vigilance dans les aéroports européens et proche-orientaux desservant les Etats-Unis.

Washington n'a pas spécifié la nature exacte, la localisation ou l'imminence du nouveau péril, dans sa mise en garde. Mais celle-ci intervient dans un contexte de regain de tension au Proche-Orient, en particulier en Syrie et en Irak menacé d'éclatement par l'offensive des jihadistes sunnites de l'Etat islamique (EI).

La Grande-Bretagne a été la première jeudi à annoncer le renforcement de son dispositif de sûreté aéroportuaire, suivie de la Belgique.

Source : AFP

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?