Tour de France: l'entrée des Alpes au programme de la 13e étape

  • L'Italien Vincenzo Nibali, maillot jaune du Tour de France, lors de la 12 étape entre Bourg-en-Bresse et Saint Etienne, le 17 juillet 2014
    L'Italien Vincenzo Nibali, maillot jaune du Tour de France, lors de la 12 étape entre Bourg-en-Bresse et Saint Etienne, le 17 juillet 2014 AFP - Eric Ferferberg
  • Tour de France: carte de la 13ème étape Saint-Étienne-Chamrousse
    Tour de France: carte de la 13ème étape Saint-Étienne-Chamrousse AFP - L. Saubadu/D. Mayer, fh/pld
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Tour de France aborde la haute montagne par les Alpes, vendredi, dans la 13e étape qui se conclut par une montée classée hors catégorie, Chamrousse, la première depuis le départ de Leeds.

De Saint-Etienne à la station qui a accueilli les épreuves de ski alpin des JO 1968, le parcours de 197,5 kilomètres traverse la vallée du Rhône et attaque sa partie montagneuse par la Chartreuse.

L'inédit col de Palaquit (14,1 km à 6,1 %), dont le sommet est situé à 45,5 kilomètres de l'arrivée, comporte plusieurs passages sévères surtout dans ses première rampes. Suivent la descente, par la route du col de Porte, et le passage dans Grenoble.

La montée finale, à partir de la station thermale d'Uriage, s'allonge sur 18,2 kilomètres sur une route large et pentue (7,3 %).

Chamrousse n'a accueilli qu'une seule fois une arrivée du Tour, en 2001. Lance Armstrong, déclassé depuis pour dopage, avait enlevé le contre-la-montre en côte devant son rival de l'époque, Jan Ullrich, lui aussi rattrapé par la suite.

Départ de Saint-Etienne à 11h50 (lancé à 12h10), arrivée à Chamrousse vers 17h22 (prévision à 38 km/h de moyenne).

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?