Patrick Furet : « Assumer notre nouveau statut »

  • Satisfait de la préparation de ses joueurs, le coach ruthénois (ici à gauche) espère franchir un nouveau cap cette saison.
    Satisfait de la préparation de ses joueurs, le coach ruthénois (ici à gauche) espère franchir un nouveau cap cette saison. José A. Torres
Publié le
Mathieu Roualdés

SRA-Fédérale 1. Encore dans une «période d’observation» comme il dit, le manager ruthénois ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis du recrutement réalisé et de l’état de forme de ses troupes.

Encore dans une «période d’observation» comme il le dit, Patrick Furet ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis du recrutement et de l’état de forme de ses troupes.

Comment la reprise se passe-t-elle ?

Ça va. Les joueurs ont bien travaillé individuellement et les tests sont globalement satisfaisants.

Le recrutement est quasiment bouclé. Quel premier bilan en tirez-vous ?

C’est un recrutement très complet. On a mis l’accent sur de jeunes joueurs qui pour certains sont revanchards par rapport aux divisions professionnelles. On croit en ces joueurs. Ils ont un fort potentiel. Maintenant, je les ai certes recrutés pour tout cela mais je suis comme Saint-Thomas, j’attends de voir. C’est à eux de prouver sur le terrain. 

Rodez semble devenir un club tremplin justement pour ces joueurs qui ont une revanche à prendre vis-à-vis des niveaux pros...

Non, ce n’est pas qu’un club tremplin car il y a des objectifs collectifs. Maintenant, je leur souhaite à tous de rebondir ici et de retrouver la Pro D2 voire mieux. On a deux objectifs : un collectif qui est de faire mieux que la saison passée. Personnellement, ensuite, les joueurs doivent donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs personnels.

Le recrutement a également été très international. L'homogénéité du groupe ne va-t-elle en souffrir ? 

Quand on est sur un terrain, il n’y a ni nationalité, ni rien... Il y a juste une équipe. Après, il ne faut pas se le cacher, les joueurs étrangers correspondaient davantage à nos moyens. Ce n’était parfois pas nos premiers choix mais ce n’est pas facile de trouver des joueurs français sur des profils recherchés à un prix en adéquation avec nos moyens.

Avez-vous des doutes sur l’intégration de ces joueurs ?

Des doutes, on en a toujours. Maintenant, je sais que tu peux être Français et ne pas t’intégrer. De toutes les manières, on a mis en place des cours de Français pour les étrangers. C'est à eux maintenant de faire les efforts comme nous en avons fait pour les accueillir du mieux possible. Pour l’instant, tout se passe bien.

La poule de Rodez est connue depuis un bon moment. Que vous inspire-t-elle ?

Le championnat sera très homogène et très ouvert. Rodez a aujourd’hui une image différente de la saison passée. On sera attendu et ce sera à nous de nous imposer et d’assumer notre nouveau statut. 

Des objectifs ont-ils déjà été fixés ?

Non, on attend le premier match amical face à Aix-en-Provence le 7 août et le stage à Aramits (Pyrénées-Atlantiques), du 8 au 10 août, pour commencer à définir un projet, des objectifs et les règles de vie du groupe. Là, nous sommes encore en période  "d’observation".

La saison passée, de nombreux joueurs ont accumulé de gros temps de jeu. Les blessures ne sont-elles pas votre angoisse et une des clés de la saison à venir ?

C’est justement pour cela que nous avons étoffé le groupe pour pallier d’éventuelles absences. Après, certes, des joueurs ont tiré sur la corde la saison passée mais on ne peut pas prédire les blessures. La seule usure qu’ils auraient pu ressentir est mentale. Et ça n’a pas l’air d’être le cas car ils n’ont pas fait n’importe quoi lors du mois et demi de vacances. Cette saison, personne ne devrait tirer sur la corde mais c’est à nous de franchir un cap.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?