Cyclisme : Alexandre Geniez reste fidèle à la FDJ.fr

  • "Cette équipe me convient", affirme l’Aveyronnais.
    "Cette équipe me convient", affirme l’Aveyronnais. AFP
Publié le
Maxime Raynaud

Exclusif. Longtemps annoncé partant, le Flavinois Alexandre Geniez a finalement choisi de prolonger son bail de deux saisons supplémentaires au sein de la formation française.

La stabilité plutôt qu’un nouvel exil. Le choix d’Alexandre Geniez, 26 ans, a certes mis quelque temps avant de s’avérer définitif. Mais depuis une poignée de jours, il est devenu une certitude dans la tête du Flavinois : après deux saisons au sein de la FDJ.fr, le grimpeur aveyronnais a décidé de continuer l’aventure au moins jusqu’en 2016.

Il décline l'offre de Sky

"On parlait depuis le Giro (13e du général). Et même si je ne suis pas allé sur le Tour de France, je ne pouvais pas leur en vouloir. La fidélité est importante. Sportivement, ils (les dirigeants de la FDJ.fr) ont confiance en moi et c’est réciproque." Annoncé partant avec certitude et sans aucune pincettes chez Cofidis par des médias espagnols et néerlandais, Alexandre Geniez n’a finalement pas suivi le même chemin que son partenaire sprinter Nacer Bouhanni.

Pourtant, l’éventualité d’un départ s’est présenté. Et pas nimporte où. "C’est vrai, j’ai été approché par une grosse équipe étrangère", reconnait-il. Avant de lâcher le nom de la formation : Sky. Mais filer à l’anglaise rejoindre l’armada britannique des vainqueurs de la Grande Boucle 2012 et 2013, Bradley Wiggins et Christopher Froome, et s’offrir au passage un beau coup médiatique n’a finalement pas tenté le Flavinois. Pour plusieurs raisons.

"Changer d’équipe tous les deux ans, ce n’est pas forcément l’idéal. Et puis, comme on dit, on sait ce qu’on perd, pas ce qu’on gagne, justifie-t-il après avoir déjà vécu l’exil lors de son passage chez Argos. Il était également important de montrer aux dirigeants que j’apprécie leur façon de gérer et de nous faire courir. Cette équipe me convient. C’est simple, on se connaît, tout est plus facile et c’est essentiel d’être auprès de gens de confiance. Et le sponsor est solide."

Lieutenant ou électron libre

Le choix de la stabilité aurait-il en outre été dicté par certaines assurances ? Comme celle de courir un Tour de France 2015 qui pourrait bien faire étape dans son Aveyron natal ? "Non, on n’a pas encore parlé du programme, nous confiait-il dernièrement avant de s’envoler pour un tour de Pologne débuté dimanche par une chute sous la grêle. Mais pour mon rôle, ce sera le même principe. Quand Thibaut (Pinot, leader de la FDJ.fr et 3e du Tour de France 2014) sera là, je roulerai pour lui. Et quand il sera absent, j’aurai ma carte à jouer. Être leader toute l’année ne me fait pas rêver."

Désormais bien cramponné sur ses pédales pour les deux prochaines années, Alexandre Geniez arborera à nouveau son maillot au trèfle à partir du 23 août sur cette Vuelta dont il avait enlevé l’étape reine à Peyragudes en septembre dernier. Puis ce sera le tour du Gevaudan (27-28 septembre) et une escapade en Chine pour le tour de Pékin (10-14 octobre).

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?