Label national en vue pour les vignobles de Marcillac

  • De nouvelles perspectives pourraient s’ouvrir pour les cépages du Vallon.
    De nouvelles perspectives pourraient s’ouvrir pour les cépages du Vallon. Archives José A. Torres / Centre Presse Aveyron
Publié le
Olivier Courtil

Œnotourisme. Syndicat des vignerons et office de tourisme de Conques-Marcillac travaillent de concert pour adhérer au label national « Vignobles et découvertes » lancé en 2009.

Après avoir lancé la Route des vins qui a vu fleurir 71 panneaux dans le Vallon de Marcillac, le syndicat des vignerons de Marcillac et l’office de tourisme Conques-Marcillac (OT) planchent pour adhérer au label national « Vignobles et découvertes », créé en 2009.

"Valoriser les territoires"

"Ce label permet de valoriser les territoires à l’échelle nationale et internationale. Pour ce faire, nous travaillons avec tous les acteurs du tourisme pour une mise en réseau des professionnels de la restauration, de l’hébergement et donc des vignerons", résume Claude Jouve, administrateur bénévole à l’OT. Un travail fastidieux, certes, mais nécessaire pour continuer à promouvoir le vin de Marcillac en entrant de plain-pied dans l’œnotourisme.

"Ce label est attribué pour une durée de trois ans, par les ministres chargés du Tourisme et de l’Agriculture, après recommandation du Conseil supérieur de l’œnotourisme, présidé par Paul Dubrule. Il a une vocation touristique et viticole : proposer une offre de produits touristiques multiples et complémentaires comme l’hébergement, la restauration, la visite de cave et dégustation, musée, etc. Et permettre au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées et de qualité", explique Pauline Versace, responsable du développement de l’œnotourisme du label « Vignobles et découvertes ».

Deux à trois millions de touristes amateurs de vignobles

Pour l’heure, 40 destinations sont labellisées en France, dont deux seulement dans le grand Sud-Ouest : à savoir les vins de Cahors et de Gaillac. L’entrée du vin de Marcillac devrait offrir de belles perspectives aux cépages du Vallon. "En Europe, de deux à trois millions de personnes organisent leur voyage en fonction des vignobles à découvrir" précise, en effet, l’un des vignerons de Marcillac. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?