L’intercommunalité réfléchit à son avenir version 2014-2020

  • Un territoire à imaginer, à dynamiser et, probablement, à redessiner…
    Un territoire à imaginer, à dynamiser et, probablement, à redessiner… Google Maps
Publié le
Centre Presse Aveyron

Collectivité. Les communautés de communes de Decazeville-Aubin et de la Vallée du Lot ont lancé un audit de territoire afin de déterminer ce que devront être les priorités et les projets de demain, forcément différents de ceux d’hier…

Quatorze ans après la création de la communauté de communes de Decazeville-Aubin, et comme le soulignent les services communautaires eux-mêmes, "les conditions de réalisation du schéma de revitalisation établi à l’origine de cette création, et plus généralement de la conduite de l’action publique locale, doivent être revues". À partir de là et des évolutions de l’intercommunalité, à rapprocher des nouveaux contextes national et européen, il va donc falloir imaginer les grandes lignes de l’action intercommunale entre 2014 et 2020.

Contexte nouveau et contraint

Le schéma «Vis ta mine» amorcé avec les années 2000 se termine et les partenariats financiers négociés à l’époque, pour la plupart très avantageux, touchent donc à leur fin. De fait, l’action du territoire doit être reconsidérée dans un contexte modifié et moins de moyens financiers. C’est pour cela qu’une expertise externe et un audit ont été demandés par la collectivité pour définir un nouveau «pacte communautaire». Un nouveau «pacte» qui devra être inscrit "dans un cadre cohérent, pragmatique et opérationnel, avec optimisation des ressources humaines et financières de la communauté de communes". [

Un plan d’actions pluriannuel

Dans les grandes lignes, les futures actions portées par l’intercommunalité devront répondre aux besoins locaux et être adaptées aux capacités communautaires, avec une programmation chronologique réaliste, à travers un plan d’actions pluriannuel. Il s’agira aussi d’optimiser les ressources humaines et financières, en fonction des ressources des collectivités et des leviers d’action à leur disposition.

État des lieux

Dans ce sens, l’audit aura pour objet de dresser un vaste état des lieux, afin d’apprécier la situation financière et fiscale du territoire; de connaître les ressources humaines disponibles; de cerner les enjeux techniques et les impacts financiers liés à de nouveaux projets... L’expert devra en outre apporter une méthode de réflexion et assister les élus dans la définition des priorités d’actions et dans la définition d’un programme pluriannuel, sans oublier de pointer les économies d’échelle susceptibles d’être réalisées et de travailler à une meilleure harmonisation fiscale. Ce programme détaillera aussi les outils et les ressources nécessaires à la mise en place des projets envisagés.

La Vallée du Lot dans le même bateau…

Et dans le même temps, la communauté de communes de la Vallée du Lot fait exactement la même démarche et a fait appel à un cabinet d’études extérieur pour "une analyse des possibilités d’optimisation de la coopération intercommunale". Une démarche à ce point similaire à celle de la communauté urbaine qu’elle fait l’objet d’un groupement de commandes entre les deux collectivités, dont les préoccupations sont quasi identiques, si l’on excepte les spécificités propres aux deux territoires voisins.

Deux territoires voisins qui, à travers cette étude conjointe, pourraient bien se voir confirmer ce que tout le monde sait depuis belle lurette: le Bassin urbain et le Bassin rural ont un avenir en commun qui, n’en déplaise encore à certains, fera l’objet d’ici à quelques mois ou quelques années d’un (beau) mariage. Forcé ou pas.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?