Valls chargé de former un nouveau gouvernement dévoilé mardi

  • Manuel Valls le 23 août 2014 à Caen
    Manuel Valls le 23 août 2014 à Caen AFP/Archives - Charly Triballeau
  • Benoît Hammon et  Arnaud Montebourg le 234 août 2014 à  Frangy-en-Bresse
    Benoît Hammon et Arnaud Montebourg le 234 août 2014 à Frangy-en-Bresse AFP - Jeff Pachoud
Publié le
Centre Presse Aveyron

François Hollande a demandé lundi à Manuel Valls de "composer un nouveau gouvernement", qui sera annoncé mardi, a annoncé l'Elysée dans un communiqué, après les critiques de la politique économique gouvernementale formulées par le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg.

Manuel Valls, qui a été reçu lundi matin par François Hollande, "a présenté au président de la République la démission de son gouvernement. Le chef de l'Etat lui a demandé de constituer une équipe en cohérence avec les orientations qu'il a lui-même définies pour notre pays. Sa composition sera annoncée dans la journée de mardi", indique un communiqué de la présidence.

Lundi matin, sur Europe 1, Arnaud Montebourg a dit ne pas regretter ses déclarations, dans lesquelles il assurait cependant ne pas voir d'"infraction à la solidarité gouvernementale."

Le ministre de l'Economie a réaffirmé avec force, dans une interview publiée samedi dans le journal Le Monde, son souhait d'une réorientation de la politique économique du gouvernement et de l'Union européenne.

Il s'agit de la première crise gouvernementale depuis la nomination à Matignon de Manuel Valls, qui a succédé à Jean-Marc Ayrault après la déroute de la majorité aux élections municipales fin mars.

M. Montebourg, arrivé en troisième position de la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012, s'était auparavant déjà accroché avec M. Ayrault, notamment sur le dossier industriel de Florange. Il avait déjà affirmé haut et fort ses orientations lors d'un grand discours prononcé début juillet à Bercy.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?