Football: à Grenoble, les Ruthénois ont tendu l'autre joue

  • A la reprise, les Ruthénois menaient 2-1. Avant de s'effondrer.
    A la reprise, les Ruthénois menaient 2-1. Avant de s'effondrer. F. Sougey/ Repro Centre Presse
Publié le
Frédéric Sougey à Sassenage

CFA, 3e journée. Déjà giflé il y a quinze jours à Lyon Duchère (4-0), le Raf a subi hier
une nouvelle déculottée sur la pelouse de Grenoble en s'inclinant 5-2 devant le GF38.

À force, la thèse de l’accident ne va plus tenir. Déjà giflé en ouverture à Lyon Duchère (4-0), le Rodez Aveyron football a à nouveau craqué et coulé, hier à Grenoble, 5-2. La victoire à domicile face à Saint-Priest, il y a une semaine, avait semble-t-il remis la tête des Ruthénois à l’endroit. Hier, le constat a tenu une heure.
Et même mieux. Car pendant un gros quart d’heure, le Raf a bien songé à refaire le coup de l’an passé, lorsqu’il avait dominé le GF38 en Isère (1-0). Portés par une insolente réussite sur le plan offensif, avec deux buts inscrits qui juste avant le retour aux vestiaires et dès la reprise, les coéquipiers de Castanier ont en effet mené 2-1. Un score alors quasi inespéré au vu du premier acte largement à l’avantage des locaux.

Premier round équilibré

Après un premier quart d’heure d’observation relativement équilibré, le Grenoble Foot 38, encore à la recherche d’une première victoire cette saison, s’était décidé à accélérer. Des efforts qui payaient rapidement puisqu’après une première tentative hors cadre du quadragénaire Akrour, Diri allumait une mèche de plus de 25 mètres qui ne laissait aucune chance à un Laborde-Turon un peu trop avancé. Les locaux poursuivaient sur leur lancée et se montraient dangereux à de multiples reprises, surtout sur coups de pied arrêtés. Mais quand ce n’était pas le poteau ou un pied ruthénois, le portier aveyronnais se chargeait de repousser leurs tentatives.
Rodez avait certes cédé mais n’avait pas abdiqué. Pas encore. Et suite à une faute inutile d’Hachi, l’expert ès coup franc Jessim Mahaya remettait tout le monde d’accord grâce à une frappe arrêtée limpide qui terminait sa course dans la lucarne de Maubleu.

Rodez se prend à y croire

Les Alpins étaient touchés. Et le Raf revigoré. L’illustration de ce constat ne traînait pas. Dès le retour des vestiaires, après un contre rapide initié par Dieye, Julien Lorthioir profitait d’une incroyable mésentente de l’arrière-garde grenobloise pour ajuster Maubleu. Les spectres de la saison dernière qui avaient vu le GF38 perdre un nombre considérable de points à domicile refaisaient surface. Tandis que côté ruthénois, on se prenait à envisager la première victoire à l’extérieur de la saison.

L’exclusion de Laborde-Turon, tournant du match

Sauf qu’un match tient souvent à rien. S’ils ne le savaient pas, depuis hier, les partenaires de Roumégous en ont le cœur net. Sur une balle en profondeur pour Akrour, Laborde-Turon relâchait le ballon dans les pieds de l’attaquant alpin et commettait l’irréparable derrière. Penalty logique et double peine avec une exclusion du portier ruthénois. Rascle remplaçait Lorthioir mais ne pouvait rien sur le tir de Diri. On jouait alors la 69e minute et, en un instant, tout avait basculé. Car moins de six minutes plus tard, Grenoble avait inscrit deux buts supplémentaires (Tchenkoua et Diri pour son 3e  but de la soirée) et plié le match.
La fin de match virait au supplice pour les troupes de Plenecassagne. Après avoir été sauvé par le poteau sur une volée d’Hachi, le Raf encaissait finalement un 5e but dans le temps additionnel, portant à neuf son total en deux déplacements cette saison. Et ce, alors que se profile un nouveau match à l’extérieur, du côté de Nice II, la semaine prochaine. Après l’accident, place à l’hémorragie.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?