Bac, brevet : pourquoi les Aveyronnais sont-ils si doués ?

  • En 2014, le département se classe deuxième en ce qui concerne le taux d’admis au diplôme national du brevet.
    En 2014, le département se classe deuxième en ce qui concerne le taux d’admis au diplôme national du brevet. CP
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Centre Presse Aveyron

Enseignement. Le département cultive les bonnes notes. Le directeur académique Dominique Roure compte bien se pencher sur la chose.

Ce n’est plus un scoop, l’Aveyron, sur les bancs de l’école, fait figure de bon élève. Rentrée après rentrée, le département se distingue par ses bons résultats. Ce que n’a pas manqué de constater Dominique Roure, le directeur académique, qui effectue là sa première rentrée en tant que tel en Aveyron.

Hier, lors de la conférence de presse de rentrée, il est entre autres revenu sur ces bon résultats-là. En 2014, le département se classe deuxième en ce qui concerne le taux d’admis au diplôme national du brevet : 91, 3% en série collège pour une moyenne nationale à 86,6%, 84,8% en série professionnelle pour 78,8% au niveau national.

Les résultats sont tout aussi excellents pour le baccalauréat, avec un total général de 92, 2%, l’académie de Toulouse enregistrant une moyenne de 89,8%. Des résultats auxquels il convient d’ajouter une donnée importante : le parcours scolaire des élèves. Les chiffres témoignent du fait qu’il n’y a pas de «passages au rabais» lance Dominique Roure. Ainsi, 78% des collégiens passent en 2nde générale (73,5% pour l’académie) et 94% des élèves de 2nde générale sont admis en 1re.

  • Investissement des familles
     

A quoi le département doit-il ses bonnes notes ? Dominique Roure compte bien le comprendre. Hier, il n’a pas caché que durant les deux années à venir, il allait entre autres s’y atteler. "Car, par exemple, si l’on se penche sur les catégories socio-professionnelles du département, elles ne sont pas plus favorisées que dans d’autres départements, l’Aveyron étant même un petit peu en-dessous de la moyenne."

  • "Valeur travail"

Interrogé sur le sujet, Dominique Roure a tout juste consenti à faire part de son ressenti, après ces quelques mois passés en Aveyron. "Je note tout d’abord une forte adéquation de la famille avec la forme scolaire. Il y a un investissement de la famille et une relation forte avec l’établissement" note Dominique Roure. "La valeur travail est également ancrée dans les codes sociaux du département. L’investissement des familles dans le monde social, comme en témoigne le faible taux de chômage, projette positivement l’enfant vers l’avenir." 

  • "Climat positif" 

A cela, il ajoute un fait qui lui a sauté aux yeux, outre l’implication des personnels dans les établissements, "dont je veux croire qu’il est le même partout dans le pays", c’est le "climat positif" qui règne dans les établissements, "avec une équipe enseignante engagée." Pour Dominique Roure, tout cela constitue un ensemble de facteurs de réussite. Mais le directeur académique compte étudier la chose plus en profondeur... espérant bien que l’année 2014-2015 sera du même cru que les précédentes 

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