Péages autoroutiers : "La coupe est pleine !"

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    Péages autoroutiers : "La coupe est pleine !"
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Centre Presse Aveyron

L'Autorité de la concurrence dénonce dans un rapport la "rente" des exploitants du réseau français d'autoroutes. Pour les PME de transport routier, en pleine lutte contre la mise en place de la taxe de transit PL,"la coupe est pleine". 

L'Autorité de la concurrence dénonce dans un rapport la "rente" des exploitants du réseau français d'autoroutes et préconise de modifier la formule d'indexation des tarifs des péages. 

Les sept sociétés concessionnaires d'autoroutes, contrôlées par les groupes français Vinci et Eiffage et espagnol Abertis, "affichent toutes une rentabilité nette exceptionnelle, comprise entre 20% et 24%, nourrie par l'augmentation continue des tarifs des péages", souligne le document de 150 pages."Et cette rentabilité n'apparaît justifiée ni par leurs coûts ni par les risques auxquels elles sont exposées". Face à cette situation, la régulation de l'Etat est "défaillante", estime l'Autorité.

"La coupe est pleine !"

Une situation que dénoncent les PME de transport routier qui "peinent à sortir une marge de 0 à 0,5 %" et demandent dans ces conditions l'abandon de la taxe sur le transit qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2015. "Il n’est plus question pour les transporteurs routiers de se voir imposer un péage de transit pour remplacer l’écotaxe alors qu’ils participent grandement à la rente autoroutière, sans que les bénéficiaires de cette rente ne soient mis à contribution."

L'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) rappelle également que "41 % de la circulation des poids lourds se fait sur une autoroute concédée en France. Selon les sources même de l’ASFA, la circulation des poids lourds correspond à 14 % de la circulation totale sur les autoroutes concédées, mais le chiffre d’affaire engendré par le trafic PL correspond à 40 % du chiffre d’affaire total, soit plus de trois milliards !"

Stop

Au vu de l’avis de l’Autorité de la concurrence les professionnels du transport exigent donc du gouvernement  qu'il mette "un terme définitif au plan de relance autoroutier qu’elle négocie avec les sociétés d’autoroutes". L’OTRE demande également que "les sociétés autoroutières soit taxées sur leurs bénéfices afin de participer au financement des infrastructures de transport en lieu et place des taxes imposées aux entreprises de transport routier."

En conclusion du rapport, l'Autorité formule 13 recommandations, dont la révision du mécanisme actuel d'indexation des péages sur l'inflation, au profit d'une formule intégrant l'évolution du trafic. Elle propose aussi "d'inclure dans les concessions une obligation de réinvestissements partiels des bénéfices, ainsi qu'un partage de ceux-ci avec l'Etat". Des mesures encore "insuffisantes" pour l'UDTR. 

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