Nord-Aveyron : ils créent un jardin partagé et cultivent le "vivre ensemble"

  • Les membres de l’association entendent cultiver le «vivre ensemble».
    Les membres de l’association entendent cultiver le «vivre ensemble». OC
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Nord-Aveyron. L’association «Riz’Home» vient de voir le jour avec pour objectif de sensibiliser à l’agriculture écologique tout en créant du lien. Première réunion publique le 1er octobre.

Un projet de jardin partagé a été lancé cet été au cœur de la commune de Sainte-Geneviève-sur-Argence. L’idée étant de montrer l’intérêt de cultiver via un circuit court pour obtenir de la qualité tout en permettant de tisser du lien entre les gens, à une époque où l’individualisme déshumanise.

À Espalion, un projet similaire vient d’accoucher avec la création de l’association «Riz’Home». "Celle-ci a pour objet de promouvoir une agriculture écologique et locale, de créer des liens autour d’activités de jardinage, associant différents publics, notamment à travers des jardins partagés", déclarent en chœur Étienne Dols, Maxime Jenard et Maryline Fric, membres du bureau. Un jardin partagé est un jardin de proximité qui propose des activités collectives de jardinage développant l’éducation, l’insertion et la création de liens sociaux.

Cultiver le "vivre ensemble"

C’est un milieu ouvert sur le quartier, convivial, qui favorise les rencontres et les échanges intergénérationnels et interculturels. Cette démarche doit contribuer à valoriser les ressources locales et la découverte de produits de qualité en tissant des relations avec d’autres structures partenaires telles que les associations, établissements d’enseignements, centres sociaux, AMAPS, maison de retraites, hôpital, etc. "L’association s’inscrit dans une démarche participative qui se fonde sur des valeurs telles que la solidarité, le partage et le respect de l’environnement", poursuivent les représentants de ladite association. 

Le partage au cœur de la démarche

Cette dernière souhaite donc mettre en relation des particuliers souhaitant cultiver un potager ou un jardin d’ornement et ne possédant pas de terrain avec les propriétaires (privés ou publics) de jardins ou de parcelles non utilisés. Sont aussi conviées à cette démarche, les personnes qui souhaitent transmettre leur savoir et leurs compétences avec ceux qui n’ont pas ou peu d’expérience en matière de jardinage.

Pour inciter toutes les personnes souhaitant s’investir dans ce projet, une réunion publique aura lieu mercredi 1er octobre à 20h30, à la salle de la Gare. "Le partage étant au cœur de notre démarche, nous recherchons toutes les bonnes volontés et nous recevrons avec enthousiasme toutes propositions et idées permettant de nous développer ensemble. Toutes personnes possédant un terrain cultivable, des outils inutilisés ou endommagés et ne sachant pas à qui s’adresser peuvent nous faire part de leurs possibilités", concluent-ils.

Contact: association Riz’Home, Carbonnelle 12500 Espalion rizhome@laposte.net

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?