Cyclisme: Wiggins champion du monde du contre-la-montre

  • Le cycliste britannique Bradley Wiggins sur le podium, après son sacre mondial du contre-la-montre aux Mondiaux de Ponferrada, le 24 septembre 2014
    Le cycliste britannique Bradley Wiggins sur le podium, après son sacre mondial du contre-la-montre aux Mondiaux de Ponferrada, le 24 septembre 2014 AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Britannique Bradley Wiggins a détrôné l'Allemand Tony Martin pour devenir champion du monde du contre-la-montre, mercredi, sur le parcours espagnol de Ponferrada.

Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012, a battu Martin de 26 secondes, au terme des 47,1 kilomètres bouclés à plus de 50 km/h de moyenne.

Champion olympique du contre-la-montre en 2012, l'Anglais n'avait encore jamais conquis, à 34 ans, le titre mondial de cette discipline.

La médaille de bronze est revenue au Néerlandais Tom Dumoulin, troisième à 40 secondes et présent pour la première fois sur le podium élite.

Le duel attendu entre Martin, invaincu depuis 2011, et Wiggins, deuxième à deux reprises (2011 et 2013), a tourné à l'avantage du Britannique à partir du deuxième quart de parcours.

Sous le soleil présent de bout en bout, le tenant du titre, qui comptait 4 secondes d'avance après 12 kilomètres, a lâché ensuite seconde par seconde.

Wiggins, qui a annoncé voici quelques mois tourner la page des grands tours, a enlevé son quatrième contre-la-montre de la saison, de loin le plus important.

Comme l'an passé, à Florence (Italie), le Bélarusse Vasil Kiryienka s'est classé quatrième, aux dépens de l'Australien Rohan Dennis (5e) et de l'Italien Adriano Malori (6e).

Côté français, Sylvain Chavanel, qui détenait le troisième temps au premier pointage intermédiaire (Km 12), a reculé dans la partie finale pour prendre la 17e place, à 2 min 28 sec de Wiggins.

Jérôme Coppel, l'autre représentant français, s'est classé 25e, à 3 min 08 sec.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?