Air France abandonne Transavia mais la grève continue

Publié le
Centre Presse Aveyron

La direction d'Air France a définitivement enterré jeudi le projet controversé de low cost Transavia, dans l'espoir de trouver une porte de sortie à la grève, la plus longue jamais organisée par les pilotes de la compagnie.

Mercredi soir, la direction a annoncé l'abandon du projet de low cost Transavia Europe, à l'origine de la grève, tout en entamant des négociations avec les syndicats de pilotes représentatifs (SNPL et Spaf). Jeudi, lors d'un comité central d'entreprise (CCE) d'Air France - programmé de longue date-, le direction a confirmé aux syndicats l'abandon "définitif" de ce projet, selon Mehdi Kemoune (CGT).

Parallèlement au CCE, des négociations devaient reprendre en début d'après-midi, selon le SNPL, premier syndicat de pilotes (71%), qui a fait une "contre-proposition" après l'annonce de retrait de Transavia Europe. Cette contre-proposition est "actuellement étudiée par la direction", a indiqué à l'AFP Guillaume Schmid, porte-parole du SNPL. "Dans l'attente, le mouvement se poursuit pour le moment", a-t-il ajouté, sans se prononcer sur le fond des négociations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?