Les retraités dans la rue le 30 septembre

  • Les représentants syndicaux de l’Aveyron espèrent fédérer autour d'un mot d'ordre national.
    Les représentants syndicaux de l’Aveyron espèrent fédérer autour d'un mot d'ordre national. Philippe Henry
Publié le
Philippe Henry

Social. Comme à Rodez en Aveyron, neuf organisations syndicales appellent les retraités à manifester mardi dans toute la France. 

À l’appel de neuf organisations syndicales (CGT, CGT-FO, CFTC, CGC, FGR-FP, FSU, Solidaires, UNRPA et LSR), les retraités seront dans la rue à Rodez, mardi 30 septembre à 15 heures place Eugène-Raynaldy, face à l’hôtel de ville de Rodez.

Président CGT-USR 12, Pierre Andrieux, entend porter au moins quatre grandes revendications : le pouvoir d’achat, la fiscalité, le refus de la réforme territoriale et la prise en charge du vieillissement. "Pour l’essentiel, le gouvernement est resté sourd à nos demandes, estime Pierre Andrieux. Et le texte de loi qui est en ce moment examiné par le Parlement, même s’il comporte des avancées, est loin de répondre à nos revendications." 

Revalorisation du minimum vieillesse

Les syndicats appellent également à une revalorisation du minimum vieillesse qui "reste toujours à 177€ en dessous du seuil de pauvreté", assure le représentant CGT-USR 12. Si l’Aveyron restait "relativement bien pourvu en matière de couverture médicale et sociale, on ne peut plus dire que ce soit le cas aujourd’hui", déplore Philippe Mottet, membre de la CGT, avant d’ajouter: "Les personnes les plus fragiles, en particulier les retraités avec des pensions modestes, sont tout aussi exposées qu’ailleurs."

À l’issue du rassemblement de mardi, les manifestants déposeront une nouvelle motion à l’adresse du président du conseil général, du préfet de l’Aveyron et des parlementaires locaux. Ils espèrent "cette fois être entendus".

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?