Éruption volcanique au Japon: les opérations de secours ont repris

  • Des soldats et des secouristes à la recherche de randonneurs disparus après l'éruption du Mont Ontake à Nagano le 28 septembre 2014
    Des soldats et des secouristes à la recherche de randonneurs disparus après l'éruption du Mont Ontake à Nagano le 28 septembre 2014 JOINT STAFF/AFP - Joint Staff
  • Des secouristes héliportent un randonneur blessé après l'éruption du Mont Ontake à Nagano le 28 septembre 2014 Des secouristes héliportent un randonneur blessé après l'éruption du Mont Ontake à Nagano le 28 septembre 2014
    Des secouristes héliportent un randonneur blessé après l'éruption du Mont Ontake à Nagano le 28 septembre 2014 JOINT STAFF/AFP - Joint Staff
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les opérations de secours ont repris lundi matin, près de 48 heures après une soudaine éruption volcanique au centre du Japon qui a fait des dizaines de blessés et laissé sans vie plus de 30 personnes.

Plus de 500 sauveteurs des services de police, des pompiers et des forces d'autodéfense se sont rassemblés vers 06h00 locales (21h00 GMT) au pied du mont Ontake, situé entre les provinces de Nagano et Gifu.

"Nous ne savons pas jusqu'où ils pourront monter, cela dépendra des conditions, de la fumée s'échappe encore", a expliqué à l'AFP un responsable de la préfecture de Nagano.

Parmi les victimes, seulement quatre hommes (âgés de 23 à 61 ans), dont le décès a été confirmé dimanche soir, avaient pu être redescendus, les 27 autres personnes "en état d'arrêt cardiaque" (expression qui signifie sans signes vitaux) étant toujours à proximité du sommet.

Par ailleurs, plusieurs dizaines d'autres personnes ont été blessées, parfois grièvement.

Les conditions sur place étaient dimanche très difficiles: même si le volcan ne crache pas de lave, il a libéré de grandes quantités de cendres et pierres qui ont recouvert les alentours d'un épais manteau gris, compliquant ainsi la marche.

Des vapeurs et fumées soufrées suffocantes s'en échappaient, qui avaient forcé les services de secours à cesser assez tôt dans l'après-midi leurs opérations.

Des cendres ont été repérées dans un large périmètre autour du volcan et les autorités recommandent de porter des masques et de remplacer les lentilles de contact par des lunettes.

"Pour moi, cela s'est joué à une ou deux secondes près", a témoigné à la télévision une randonneuse étonnée d'avoir pu s'enfuir alors qu'elle se trouvait quasiment au sommet du volcan, près d'un sanctuaire.

Selon des images d'amateurs tournées dans un chalet, tout est soudain devenu tout noir et la panique a saisi les personnes à l'intérieur.

"C'était une éruption pour ainsi dire impossible à prévoir, qui a dépassé le niveau de ce que l'on peut anticiper avec nos actuels moyens", a déclaré un haut responsable de l'agence nationale de météorologie.

Le mont Ontake ne s'était pas réveillé de façon aussi vive depuis 1979, lorsque le volcan avait craché plus de 200.000 tonnes de cendres, selon les médias locaux.

Une éruption de moindre ampleur a aussi eu lieu en 1991 et ce volcan est aussi responsable de plusieurs séismes en 2007.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?