Rallye: Marty s'impose à Cransac et devance Da Cunha

  • Vainqueur en 24’32”, le Lotois a établi un nouveau record.
    Vainqueur en 24’32”, le Lotois a établi un nouveau record. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

Rallye des Thermes, 8e édition. En remportant les cinq scratches de l’épreuve régionale, le Lotois Julien Marty a devancé pour la première fois Jean-Michel Da Cunha. Et évacué le mauvais souvenir du rallye de Durenque où il faisait la course en tête avant d’abandonner.

"Enfin, on l’a fait". Les premiers mots lâchés par Julien Marty étaient sans équivoque hier à l’arrivée. Pour la première fois, le pilote de la Mitsubushi N.4 s'est imposé devant Jean-Michel Da Cunha. Et cela valait bien un soupir de bonheur et de soulagement plusieurs semaines après être passé à deux doigts de la performance avant d’abandonner sur casse mécanique au rallye Durenque Mont Lagast.
Bien décidé à ne pas voir se rééditer le scénario habituel - Marty 1er, Da Cunha 2e le samedi soir et inversement à l’arrivée le dimanche -, le Lotois lâchait cette fois les chevaux dès le premier passage dans Lugan. Il prenait alors près de 10 secondes au Bozoulais. Avec plus de 16 secondes d’avance à deux spéciales de la fin, la messe était dite. Mais Marty ne voulait rien lâcher et s’imposait à nouveau dans les deux passages suivants, signant ainsi un cinq sur cinq.

Record de l'épreuve battu

Un "grand chelem" qui lui permettait de battre de plus de 2 secondes (en 24 minutes et 32 secondes) le record de l’épreuve, établi en 2012 par... Jean-Michel Da Cunha, au volant de la Ford Cosworth. Même s’il est plus habitué à la plus haute marche du podium, ce dernier savourait néanmoins sa place de dauphin et ne tarissait pas d’éloges sur le vainqueur. "Il fallait bien que cela arrive un jour, reconnaissait-il. Julien ne cesse de progresser et sa première place est amplement méritée". Quant à François et Laurence Pélamourgues, ils complétaient logiquement le podium. "1er de classe, 2e de groupe, 3e au scratch, que demander de mieux?", se réjouissait la copilote, tout à sa joie d’être une fois de plus à l’arrivée de son épreuve fétiche.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?