Opération chariots pour les Restos de l'Aveyron

  • Le président adjoint Jean-Louis Coste, le trésorier Michel Delmas, le président Michel Guiraud et le secrétaire Yves Doyon, dans l’entrepôt des Restos du Cœur.
    Le président adjoint Jean-Louis Coste, le trésorier Michel Delmas, le président Michel Guiraud et le secrétaire Yves Doyon, dans l’entrepôt des Restos du Cœur. Rachid Benarab
Publié le
R. B.

Caritatif. Les bénévoles aveyronnais de l’association chère à Coluche seront sur le pont vendredi et samedi pour l’opération chariots dans une quarantaine de magasins du département.

La campagne hivernale des Restos du Cœur ne débutera que le 24 novembre, mais les 375 bénévoles aveyronnais de l’association sont déjà sur le pont pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles. En ce sens, un grand nombre d’entre eux se mobiliseront vendredi et samedi  pour la désormais traditionnelle opération chariots dans les 40 supermarchés et magasins du département.

« Cette collecte, au contraire de celle organisée en février, n’est pas nationale, explique le président des Restos du Cœur aveyronnais Michel Guiraud. Seuls quelques départements l’organisent, car elle permet de collecter un gros volume de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, préparant (huile sucre, sel, poivre...) et de premières nécessités, comme les couches. »

« Si il y a encore quelques années les denrées ainsi récupérées servaient surtout à améliorer l’ordinaire des bénéficiaires, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui, précise le président adjoint Jean-Louis Coste. Car désormais, le fruit de cette collecte sert exclusivement à confectionner les colis de dépannage. Des paquets que nous servons, pour dépanner, aux personnes qui de par leur situation (personnes seules, travailleurs pauvres, etc.), ne remplissent pas les critères qui leur permettraient de devenir bénéficiaires ».

Si la collecte de l’automne dernier avait permis de réunir 27,5 tonnes de denrées et produits divers, « ce qui n’est déjà pas si mal », analyse le président Guiraud, les bénévoles des Restos du Cœur espèrent « faire aussi bien sinon mieux cette semaine ».

Reste donc à espérer que leur appel sera entendu et que les 3 et 4 octobre, les chariots des bénévoles seront bien remplis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?