Decazeville : tout est prêt pour le 6e Salon Éco-Énergies Midi-Pyrénées

  • Les organisateurs du salon ont souhaité présenter cette dernière édition sur le terrain qui accueillera prochainement la ferme photovoltaïque.
    Les organisateurs du salon ont souhaité présenter cette dernière édition sur le terrain qui accueillera prochainement la ferme photovoltaïque. Repro CPA
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Développement durable. Tous les deux ans, depuis une décennie déjà, le Laminoir de Decazeville accueille les professionnels et les institutionnels engagés dans cette démarche vertueuse. Cette année, les 18 et 19 octobre, 3000 visiteurs sont attendus.

La 6e édition du Salon Éco Énergies Midi-Pyrénées se déroulera les 18 et 19 octobre prochains dans les salles I et II du Laminoir. Ce salon sera l’occasion de partager, d’échanger, de découvrir les dernières innovations et astuces en terme d’énergies renouvelables et de maîtrise de l’énergie et ce dans tous les domaines de la vie quotidienne (habitat, déplacement…).

De façon très concrète, il a pour objectif d’apporter des réponses aux questions du grand public par rapport à l’offre commerciale. En somme, d’être une aide à la décision. Un riche programme d’animations pédagogiques et divertissantes, de conférences sera également proposé.

La filière bois à l’honneur

Cette année les organisateurs ont souhaité mettre l’accent sur la filière bois. En effet l’intérêt pour celle-ci revient en force depuis quelques années, car, face aux problèmes de réchauffement climatique, d’épuisement des ressources naturelles, de délocalisation de certaines productions, elle apparaît comme une ressource porteuse de croissance durable. Le contexte réglementaire de ces dernières années en faveur du développement de réseaux de chaleur et de l’intégration du bois dans la construction devrait appuyer cet essor. Tout l’enjeu de politique de développement durable de la Communauté de communes est de conjuguer ce changement de culture avec le développement de son territoire.

De nombreuses actions en faveur des économies d’énergie et énergies renouvelables ont déjà vu le jour : le Transport Urbain du Bassin (Tub), réseau de chaleur biomasse sur Cransac, incitation financière pour l’acquisition de chauffe eau solaire individuel ou de vélos électriques, animations auprès du grand public… L’événement bénéficiera entre autres d’un partenariat actif avec la confédération des artisans et professionnels du bâtiment de la Capeb qui apportera ses compétences, avec le Lycée des Métiers et de l’Habitat d’Aubin, et avec le point Info Énergie qui mettra en avant les dispositifs «Reconnu Garant de l’Environnement» (RGE) et les aides financières 2014.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?