Aveyron : la CPAM innove pour faciliter la vie des assurés

  • L’agent d’accueil explique le fonctionnement du nouvel appareil sous l’œil des responsables de la CPAM de l’Aveyron.
    L’agent d’accueil explique le fonctionnement du nouvel appareil sous l’œil des responsables de la CPAM de l’Aveyron. Repro CPA
Publié le
Rachid Benarab

Assurance-maladie. Grâce aux nouvelles bornes multiservices installées dans deux CPAM du département, les usagers gagnent du temps et cela permet aux agents de se consacrer exclusivement aux dossiers plus complexes.

La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Aveyron vient d’équiper deux de ses quatre agences (Rodez et Decazeville) d’une borne multiservices. Il y a quelques jours, Anne Laurens, directrice départementale de la CPAM, inaugurait la borne installée dans les locaux de l’avenue de Bamberg, à Rodez, la plus fréquentée du département, avec 197 assurés reçus chaque jour.

Alain, 56 ans, est venu en voisin pour retirer une attestation réclamée par sa mutuelle. Il écoute en silence la démonstration de l’agent d’accueil et d’orientation. "Ces derniers seront toujours là pour accompagner et orienter les usagers", garantit la directrice qui doit pourtant faire face, comme la plupart de ses homologues au niveau national, a une baisse constante des effectifs (depuis une quinzaine d’années un départ sur deux n’est pas remplacé à la CPAM de l’Aveyron, NDLR).

Plus de temps consacré aux démarches complexes

"Entre janvier et juillet 2014 nous avons délivré 85 000 attestations diverses. Dans le même temps, nous avons eu 11 000 demandes de carte européenne. Autant d’actions qui demandent du temps aux personnels, explique Anne Laurens. Désormais, toutes ces démarches s’effectuent à partir des nouvelles bornes", se félicite-t-elle. "Ces bornes multiservices contiennent de plus en plus d’éléments confidentiels, il faut donc désormais, en plus de la carte vitale, le code d’accès du site internet Ameli (site de la CPAM). Si l’assuré n’a pas encore de code, nous lui en donnons un provisoire. Il peut ensuite le changer", renchérit Danielle Lascourreges, responsable du contact avec le public.

Ces bornes délivrent, comme le site internet, la carte européenne d’assurance maladie, les relevés de remboursements et divers formulaires. En 2013, la CPAM de l’Aveyron a reçu plus de 80 000 personnes dans ses agences. La plupart d’entre elles s’y déplacent pour des démarches simples. Elles sont désormais orientées vers les bornes multiservices. "Ces bornes permettent de libérer du temps aux agents, qui peuvent ainsi mieux accompagner les assurés aux demandes plus complexes", conclut la CPAM.

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