Decazeville : tout le Bassin se mobilise pour sauver sa ZEP

  • Decazeville : tout le Bassin se mobilise pour sauver sa ZEP
    Decazeville : tout le Bassin se mobilise pour sauver sa ZEP Philippe Boscus / CPA
  • Decazeville : tout le Bassin se mobilise pour sauver sa ZEP
    Decazeville : tout le Bassin se mobilise pour sauver sa ZEP Philippe Boscus / CPA
  • Decazeville : tout le Bassin se mobilise pour sauver sa ZEP
    Decazeville : tout le Bassin se mobilise pour sauver sa ZEP Philippe Boscus / CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Enseignement. La refondation de l’école pourrait se traduire par la sortie de la RRS.

Vendredi, aux quatre coins du Bassin, notamment du Bassin dit urbain, les parents d’élèves, forts du soutien des Amis de l’école publique ou de l’Amicale laïque, se sont rassemblés devant les établissements scolaires pour soutenir l’éducation prioritaire qui y est menacée. Cette menace s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’école. Les ministres de l’Éducation Nationale qui se sont succédé ont annoncé un grand plan de renforcement de l’Éducation prioritaire. La nouvelle dénomination sera Rep (réseau d’éducation prioritaire) ou Rep +, sur les zones anciennement classées Eclair, RRS ou Zep.

Renforcement ?

Dans le cadre de ce renforcement, l’académie de Toulouse se voit attribuer un budget permettant la mise en place de 19 Rep. Or, actuellement, l’académie de Midi-Pyrénées compte 28 réseaux… Dans la région, ce grand plan de renforcement de l’éducation prioritaire consistera donc à enlever des moyens. "En matière de renforcement, on aurait pu s’attendre à mieux", constatait, dépité, un des parents d’élèves, présent hier matin dès 8 heures, aux côtés de 200 autres manifestants, devant le collège Jean-Jaurès, à Cransac, dont le conseiller général Pierre Beffre.

Même si les parents d’élèves se sont mobilisés devant toutes les écoles, force fut de constater que la mobilisation a été plus importante dans la vallée de l’Enne (Cransac, Aubin, Viviez) qu’à Decazeville, même si elle fut conséquente à Firmi. Cela a pris généralement la forme d’occupation des cours ou des préaux, avec très peu de perturbation pour les heures d’enseignement, une heure au maximum. Cette mobilisation fait suite à la réunion de travail qui s’est tenue jeudi au rectorat et qui avait pour objet de redessiner la carte de l’Éducation prioritaire sur l’académie. La seule information qui a filtré de cette rencontre réside dans le fait que la Rectrice a accepté de ne pas prendre en considération le critère de la Zus (zone urbaine sensible) dans la mesure où le département n’en compte qu’une seule, celle de Villefranche-de-Rouergue.

Nouvelle mobilisation mardi

Les parents d’élèves se mobiliseront une fois de plus mardi, 14 octobre, à 17 heures, devant la Maison de l’Industrie (zone du Centre), le jour même où se sera tenue au rectorat la réunion du comité technique académique (CTA) - un organisme officiel, cette fois - qui, à la demande de la FSU, aura planché sur la question de l’Éducation prioritaire. Nul doute que les personnes présentes à ce prochain rassemblement seront attentives à la lecture du compte rendu de cette rencontre.

En effet, alors même que de récentes enquêtes socioprofessionnelles relèvent la persistance, aujourd’hui comme hier, de difficultés économiques et donc de précarité de nombreuses familles, la sortie de l’Éducation prioritaire se traduirait par un taux d’encadrement inférieur qui impliquerait des classes de 30 écoliers ; moins ou pas de groupes en SVT, physique, technologie ; moins de professeurs ; moins d’accompagnement individualisé; plus d’élèves arrivant avec des difficultés (car la sortie du Rep du collège entraînerait aussi la sortie du dispositif des écoles primaires remettant ainsi en cause l’accueil dès l’âge de 2 ans, lesaides spécifiques…) ; moins de moyens, moins de projets… En fonction du CTA de mardi prochain, on peut s’attendre à une montée en puissance du mouvement, sachant que la décision finale sera prise le 14 novembre par la ministre.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?