Décès de Daniel Falières, une figure du Bassin

  • Daniel Falières avait fêté son 72e anniversaire en août dernier.
    Daniel Falières avait fêté son 72e anniversaire en août dernier. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Decazeville. Homme investi et apprécié dans le Bassin decazevillois, Daniel Falières est décédé mardi, suite à un AVC survenu samedi dernier.

C’est avec stupéfaction et tristesse que l’on a appris, mardi, la disparition soudaine, à l’âge de 72 ans, de Daniel Falières. Victime d’un AVC samedi matin, il était hospitalisé à l’hôpital de Rodez où il n’a jamais repris connaissance. Son décès est intervenu dans la matinée de mardi.

Un homme investi dans le Bassin

Très attaché à sa ville et à son Bassin natal, Daniel s’est beaucoup investi dans la vie de la cité. Connu dans le Bassin, mais aussi dans tout le département et au-delà, il laissera le souvenir d’un homme affable, généreux, engagé, prompt à s’enflammer et à s’enthousiasmer pour différentes causes.

C’est à son retour de la Guerre d’Algérie dont il revint, à 20 ans, sur une civière et en sale état, qu’il fait irruption dans la vie publique aveyronnaise en déployant beaucoup d’énergie à la cause des anciens d’Algérie. Il sera en Aveyron l’un des fondateurs et premier dirigeant de ce qui deviendra la Fnaca. Au début des années soixante-dix, il crée son activité d’assureur. Mais là où il s’épanouira le plus c’est dans son agence de location et de voyages qui, au fil des ans, deviendra une Ambassade Fram.

Humaniste, généreux et convaincu

On ne manquera pas non plus d’évoquer sa proximité avec le Sporting qui fut le club sportif de son cœur et qu’il accompagnait encore. Comment ne pas parler aussi de son aventure radiophonique lorsqu’en bon communicant qu’il était, il reprit l’antenne de DFM, puis de NRJ ? Ou encore sa vocation tardive de photo reporter qui l’amena souvent dans des contrées lointaines, sur le Paris-Dakar, ou encore à l’exposition de Pierre Soulages à Saint-Petersbourg.

Tel était Daniel. Humaniste généreux et convaincu qui voulait encore et toujours croire en la bonté de l’homme. Passionné, gouailleur, parlant autant avec ses mains qu’avec sa bouche, il nous manque déjà et c’est assurément une grande figure locale qui s’en va avec lui.

Ses obsèques seront célébrées vendredi, à 14h30, en l’église Notre-Dame de Decazeville, suivies de son inhumation au cimetière de Saint-Michel. Il repose au funérarium Spinelli où l’on peut lui rendre hommage. Une urne y est déposée au profit de l’hôpital Pierre-Delpech, qui l’a pris en charge.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?