Rodez : voyage au centre du sein pour sensibiliser au dépistage

  • Les bénévoles ont accueilli le public tout au long de la journée.
    Les bénévoles ont accueilli le public tout au long de la journée. Pascal Laversenne
Publié le
O. C.

Santé. Adeca, Ligue contre le cancer, Udsma et la Ville de Rodez ont proposé hier, place Foch, une opération d’information sur le cancer du sein grâce à une structure unique d’une plasticienne.

À ceux qui s’interrogent encore de la nécessité de l’art, la plasticienne Émilie Prouchet-Dalla Costa répond de la plus belle des façons en ayant créé de toutes pièces une structure gonflable en toile textile enduite de 300 m2 présentée samedi place Foch dans le cadre de la campagne « Octobre rose » pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Adeca, Ligue contre le cancer, Udsma, et Ville de Rodez ont collaboré pour mener à bien cette opération qui demeure, plus que jamais, prépondérante en Aveyron.

« La région Midi-Pyrénées est la plus mauvaise élève des régions de France et l’Aveyron est un très mauvais élève, avant dernier de la région avec 41-42 % de dépistage », confie en ce sens Dr Ivan-Michel Harant, président de la Ligue contre le cancer.
L’œuvre de l’artiste, inaugurée au début du mois sur la place du Capitole à Toulouse, a fait sensation ce samedi. Émilie Prouchet-Dalla Costa s’est impliquée corps et âme à ce projet, créant la société « EG2 », allant jusqu’à pratiquer la vivisection pour s’imprégner et briser le tabou. « Je me suis approprié les données médicales pour rendre le discours pédagogique et l’œuvre artistique ».

La scénographie de la première salle permet un voyage au cœur du sein alors que la seconde salle propose un petit film, scénarisée par l’artiste elle-même, pour dédramatiser la maladie. Alice, l’héroïne du film, âgée de 50 ans, est atteinte du cancer mais son histoire finit bien. « Je voulais apporter la note d’espoir ». C’est aussi ce qu’on fait passer comme message les organisateurs. Reste, pour les femmes âgées entre 50 et 75 ans, à franchir le pas.

« C’est difficile car il y a la crainte et l’appréhension mais plus tôt on pratique le dépistage plus tôt on a de chance de s’en sortir », conclut Jean-Paul Espinasse, président de l’Adeca.

Contact au 05 65 73 30 36.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?