Sauveterre met les châtaignes sur le gril

  • Comme tous les ans, Sauveterre fait revivre la tradition des châtaignes grillées et du cidre doux. L’accès est désormais gratuit et de nombreuses animations sont au programme.
    Comme tous les ans, Sauveterre fait revivre la tradition des châtaignes grillées et du cidre doux. L’accès est désormais gratuit et de nombreuses animations sont au programme. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Aujourd’hui. Pour la cinquante-et-unième fois, une odeur de châtaignes grillées va embaumer la bastide de Sauveterre-de-Rouergue ce dimanche; où la foule est encore attendue.

La fête de la châtaigne ! À Sauveterre-de-Rouergue, c’est devenu une institution. Depuis que quelques amis, dans les années soixante, ont lancé cette idée survenue alors qu’ils dégustaient quelques marrons grillés, on ne saurait passer un automne sans installer les maxi-grill et les tonneaux de cidre au cœur de la bastide. À Sauveterre-de-Rouergue, on le dit tout net: cette fête a souvent été imitée mais jamais égalée! Cette année encore, c’est une tonne de châtaigne qui va être grillée tandis que quatre tonnes de pommes auront déjà été pressées pour fournir ce cidre dont le public raffole aussi.

Déjeuner aux tripous et jeux en bois

Aujourd’hui, pour cette nouvelle édition, la cinquante-et-unième, la formule initiée l’an passé par le Foyer rural, nouvel organisateur de cet événement du Ségala, sera reconduite. À savoir l’organisation toute la journée d’un marché d’automne dans la bastide, où l’entrée sera gratuite, et la vente, de 10heures à 17heures, des fameuses châtaignes et du cidre doux. Aux vingt-cinq exposants attendus sous les arcades, se joindront les artisans et commerçants du village sauveterrat. Notamment les artisans d’art, qui profiteront naturellement de cet événement pour mettre en lumière tout leur savoir-faire.

Dégustation en musique

De même, cette nouvelle édition de la fête de la châtaigne s’accompagnera de petites nouveautés. Pour la première fois en effet, sera servi dès 8 heures (dépêchez-vous!) un déjeuner aux tripous (des œufs et du bacon seront également proposés pour ceux qui préfèrent). Cette journée ne saurait se passer de musique, d’autant que le week-end festif de Sauveterre-de-Rouergue est également marqué par l’organisation du festival Roots’ergue, lancé vendredi soir et qui s’est prolongé hier soir. Ainsi, pour animer musicalement ce dimanche, quatre groupes se succéderont sur la place. À savoir, Aragon et Castille avec sa bonne humeur et son chariot à flûtes, De Que Mai et son répertoire traditionnel, l’homme-orchestre Sébastopol et ses étonnants instruments, ainsi que le club country de Sainte-Radegonde, qui fera danser le public.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?