Obsèques de Christophe de Margerie à Paris avant son inhumation en Normandie

  • Christophe de Margerie à son arrivée à l'Elysée le 30 juin 2014 à Paris
    Christophe de Margerie à son arrivée à l'Elysée le 30 juin 2014 à Paris AFP/Archives - Dominique Faget
Publié le
Centre Presse Aveyron

Famille, proches, dirigeants économiques et responsables politiques dont le président Hollande, assistent ce lundi aux obsèques à Paris de Christophe de Margerie, patron de Total, tué dans accident d'avion il y a une semaine en Russie.

Christophe de Margerie a été promu à titre posthume au titre d'officier de la Légion d'honneur, selon un avis publié dimanche au Journal officiel. M. de Margerie était déjà chevalier de la Légion d'honneur depuis le 17 avril 2003.

Les obsèques du patron de Total auront lieu dans la matinée à Paris avant son inhumation à Saint-Pair-sur-Mer (Manche), selon l'avis de décès publié par sa famille vendredi dans Le Figaro.

"La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 27 octobre à 9h30 en l'église Saint-Sulpice, à Paris (6e), suivie de l'inhumation au cimetière de Kairon (Manche), dans l'intimité familiale", est-il indiqué dans l'avis de décès.

L'inhumation de Christophe de Margerie se tiendra mardi à 10H30 à Saint-Pair-sur-Mer, commune où se situe le cimetière de Kairon, avait par ailleurs précisé jeudi une source locale à l'AFP.

Le nouveau président du conseil d'administration de Total (et ancien PDG du groupe), Thierry Desmarest, son directeur général, Patrick Pouyanné, nommés tous deux mercredi pour succéder à M. de Margerie, ainsi que les salariés du groupe ont également fait part de leur "grande peine" dans le carnet du quotidien.

Plusieurs groupes pétroliers et gaziers, comme le russe Loukoïl, les italiens Saipem et Eni et le français Technip, mais aussi l'ESCP, grande école de commerce dont été issu M. de Margerie, ainsi que le musée du Quai Branly ou la communauté catholique de Sant'Egidio, connue pour son rôle de médiateur dans des conflits internationaux, ont également publié des messages de condoléances dans la presse depuis l'annonce de la disparition du PDG de Total.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?