Une délégation decazevilloise à la «Festa rurale» de Coazze

  • Le stand decazevillois regorgeait de bonnes choses à déguster.
    Le stand decazevillois regorgeait de bonnes choses à déguster. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Échanges européens. Comme il est désormais de coutume, plusieurs membres du comité de jumelage ont séjourné dans la cité italienne à l’occasion d’une animation annuelle articulée autour de la ruralité.

Plusieurs responsables et membres decazevillois du Comité de jumelage Decazeville-Coazze ont pris voilà peu la direction de l’Italie afin de prendre part, comme c’est devenu la coutume, à la Festa rurale. Cette année, pour sa 14e édition, l’animation avait pour thème «Nourriture et territoire alpin». Dans ce cadre, de nombreux produits étaient mis à l’honneur, notamment le fromage Cevrin.

Par ailleurs, la délégation decazevilloise a profité de son séjour italien pour participer à une table ronde articulée autour de la problématique : «Une nouvelle agriculture pour de nouveaux agriculteurs». En résumé, les échanges avaient pour objet d’évoquer ces jeunes diplômés en mal de réussite professionnelle qui se tournent de plus en plus vers une activité agricole, dans une logique de qualité orientée parfois vers le bio, toujours vers les cultures locales. En suivant cette conférence, un groupe de recherche musicale a interprété des airs anciens en langue franco-provençale.

Vin et pâté au menu 

Pour revenir à la Festa rurale, le stand de Decazeville s’est montré à la hauteur de l’événement. Et comme le soulignaient les représentants du Comité de jumelage, "les produits français commencent à être connus, reconnus et appréciés". Les promeneurs, souvent des habitués, ont ainsi fait le détour pour venir y dénicher une bonne bouteille de vin, une bonne terrine de pâté ou des pâtisseries "typiques de par chez nous". Les contacts ainsi noués avec les amateurs de denrées à la française ont été l’occasion d’échanger en italien ou en français mais, aussi et surtout, de faire la promotion du territoire decazevillois et au-delà.

Avec le concours de l’office de tourisme de Decazeville, de nombreuses brochures présentant l’Aveyron et autres cartes touristiques rédigées en italien ont ainsi été distribuées aux visiteurs du stand decazevillois, dans l’objectif assumé de favoriser des voyages touristiques dans la proche région. La délégation du Bassin a également profité de son séjour à Coazze pour établir des premiers contacts avec la nouvelle équipe municipale. Enfin, l’orchestre des jeunes du Val Sangone, sous la conduite de Claudio Tabone, a offert un concert déjà présenté début septembre dans le Bassin pour les dix ans de l’orchestre.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?