Hollande au Canada, première visite d'Etat d'un président français depuis 27 ans

  • Le président François Hollande, le 31 octobre 2014 à l'Elysée, à Paris
    Le président François Hollande, le 31 octobre 2014 à l'Elysée, à Paris AFP/Archives - Alain Jocard
  • Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le 22 septembre 2014 lors de la Semaine du climat à New York
    Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, le 22 septembre 2014 lors de la Semaine du climat à New York The Climate Group/AFP/Archives - Tina Fineberg
  • Le président français François Hollande et le Premier ministre canadien Stephen Harper, le 5 septembre 2014 à Newport, lors du sommet de l'Otan
    Le président français François Hollande et le Premier ministre canadien Stephen Harper, le 5 septembre 2014 à Newport, lors du sommet de l'Otan AFP/Archives - Alain Jocard
Publié le
Centre Presse Aveyron

François Hollande entame dimanche la première visite d’État d'un président français au Canada depuis plus d'un quart de siècle, avec pour objectif de renforcer les relations économiques et la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays.

Ce déplacement de trois jours sera aussi marqué lundi par une intervention devant le Parlement fédéral à Ottawa, moins de deux semaines après la fusillade du 22 octobre qui a coûté la vie à un soldat canadien.

"Moment important" selon l'Elysée, M. Hollande y exprimera la solidarité et la compassion de la France au peuple canadien "après l'épreuve qu'il a subie".

Il évoquera dans son discours l'histoire et les orientations des relations franco-canadiennes, historiquement fortes. Il abordera également le partenariat en matière de politique de sécurité entre les deux pays.

La dernière visite d'Etat d'un président français au Canada remonte à celle d'un autre socialiste, François Mitterrand, en 1987.

François Hollande sera accompagné par une importante délégation de chefs d'entreprises et de représentants du monde de l'enseignement. Six ministres, dont le chef de la diplomatie Laurent Fabius, seront aussi du voyage.

Le président français, dont l'environnement est l'un des thèmes de prédilection, aura du mal à rallier ses interlocuteurs canadiens à ses objectifs ambitieux pour la conférence sur le climat qu'il accueillera en décembre 2015 à Paris.

Le Canada s'est en effet retiré en décembre 2011 du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans l'Alberta (ouest), l'exploitation des gaz bitumineux est régulièrement dénoncée comme un fléau pour l'environnement.

Le chef de l'Etat abordera avec le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, une autre épineuse question: les tarifs privilégiés dont bénéficient quelque 12.000 étudiants français dans les universités de la province francophone, qui pourraient être remis en cause.

- 'L'ensemble du Canada' -

La nouvelle majorité libérale au pouvoir au Québec projette d'harmoniser le coût des études des étrangers francophones avec celui des étudiants canadiens des autres provinces. Cela reviendrait à tripler le tarif des étudiants français, qui paient actuellement le même prix que les Québécois depuis une entente conclue en 1978.

M. Couillard a assuré en mai dernier vouloir aboutir à "une proposition concertée". "A ce stade, aucune décision n'a été prise côté québecois. Le président en parlera avec le Premier ministre en rappelant que, pour nous, c'est vraiment un élément important de la relation privilégiée", a indiqué l'entourage de M. Hollande.

Des Rocheuses à Ottawa puis à Québec et Montréal, le président français aura un programme dense et protocolaire.

Il s'agit de "montrer que la France s'intéresse à l'ensemble du Canada et notamment à ses territoires de l'ouest en plein développement économique". A cette fin, il rencontrera notamment les dirigeants des provinces de l'Alberta, du Manitoba et des territoires du Nord-Ouest.

François Hollande sera accueilli dimanche à son arrivée à Calgary par le Premier ministre conservateur canadien Stephen Harper, avec qui il fera le trajet en voiture jusqu'à la petite localité de Banff, au pied des Rocheuses.

Son discours devant le Parlement d'Ottawa lundi sera suivi d'une conférence de presse conjointe avec M. Harper, avant un déjeuner de travail avec l'ensemble des membres du gouvernement et des représentants des milieux d'affaires.

M. Hollande aura ensuite un entretien avec le chef de l'opposition Thomas Mulcair avant de rencontrer la communauté française.

Le président décollera lundi en fin de journée pour Québec et Montréal. A Québec, outre des entretiens et un dîner officiel avec M. Couillard, il s'exprimera mardi matin devant l'Assemblée nationale québécoise.

A Montréal, il se rendra à la société des Arts technologiques où des projets de création numérique lui seront présentés.

M. Hollande rencontrera par ailleurs des personnalités culturelles québecoises, notamment la chanteuse Diane Dufresne et des artistes dans les domaines de la bande dessinée, du théâtre, de la danse et du cirque.

Il interviendra également lors de la clôture d'un forum économique rassemblant entrepreneurs français et québécois.

Le président français achèvera sa visite en rencontrant le chef de l'opposition Stéphane Bedard et le maire de Montréal Denis Coderre.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?