Route du Rhum: nuit plus calme pour les leaders, Peyron toujours en tête

  • Le bateau de Loïck Peyron au départ de la Route du Rhum, le 2 novembre 2014 au large de Saint-Malo
    Le bateau de Loïck Peyron au départ de la Route du Rhum, le 2 novembre 2014 au large de Saint-Malo AFP - Damien Meyer
  • Loïck Peyron sur son trimaran Banque Populaire, le 10 octobre 2014 lors d'un entraînement avant la Route du Rhum
    Loïck Peyron sur son trimaran Banque Populaire, le 10 octobre 2014 lors d'un entraînement avant la Route du Rhum AFP - Damien Meyer
  • Jean Galfione sur son Class40 lors du départ de la Route du Rhum, le 2 novembre 2014 au large de Saint-Malo
    Jean Galfione sur son Class40 lors du départ de la Route du Rhum, le 2 novembre 2014 au large de Saint-Malo AFP - Damien Meyer
Publié le
Centre Presse Aveyron

Loïck Peyron était toujours en tête de la Route du Rhum mardi matin, dévalant à plus de 25 noeuds de moyenne la côte portugaise, la flotte des 91 solitaires partis dimanche de Saint-Malo pour Pointe-à-Pitre totalisant 13 abandons provoqués par le mauvais temps.

La deuxième nuit de course a été plus facile à gérer pour les skippers de cette transat de quelque 3542 milles (environ 6560 km), mais les conditions sont toujours aussi viriles de la pointe bretonne au cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne), avec un golfe de Gascogne fidèle à sa réputation.

Plusieurs navigateurs devraient néanmoins reprendre la mer dans la journée après avoir fait escale pour réparer des avaries.

Peyron était incontestablement fatigué mardi matin. Les moments de récupération ont été rares depuis le départ et le skipper du grand trimaran Banque Populaire VII (31,50 m) s'est même endormi plusieurs fois à la barre, frôlant la sortie de route!

A 08h00 (07h00 GMT), Peyron était suivi de Yann Guichard (Spindrift 2), à 56,1 milles, et de Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) à 72,2 milles.

Heureusement pour ce groupe de tête, la mer commence à s'organiser même si le vent est toujours très instable, entre 25 et 40 noeuds (45 km/h à 72 km/h environ).

A plus de 150 milles des côtes portugaises, le trafic maritime n'est plus une menace et c'est avec deux ris dans la grand-voile et un foc de brise que les leaders déboulent dans un flux de nord-ouest qui va les propulser jusqu'à Madère, qu'ils devraient contourner mardi soir.

Pour les monocoques Imoca de 60 pieds (18,28 m) et les trimarans Multi50 (15,24 m), le golfe de Gascogne est toujours très mouvementé.

Yves Le Blévec (Actual) et Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal), en tête des Multi50, vont passer à proximité du cap Finisterre vers midi mardi, les monocoques ayant opté pour une route plus au large, dans le sillage de leur leader François Gabart (Macif).

La péninsule ibérique est par contre encore loin pour les monocoques de Class40 (12,18 m) qui naviguaient mardi matin dans un régime de secteur ouest/nord-ouest très instable. Pour ces bateaux, les conditions météo seront très rudes au large de Finisterre, avec 25 à 35 noeuds (45-63 km/h) de vent annoncés et une mer forte à grosse.

Sébastien Rogues (GDF Suez) était toujours en tête devant l'Espagnol Alex Pella (Tales 2 Santander).

Treize solitaires ont officiellement annoncé à la direction de course qu'ils jetaient l'éponge (dont Thomas Coville, l'un des favoris) mais plusieurs concurrents en escale technique en France à Roscoff, l'Aber Wrac'h et Brest devraient reprendre la mer dans la matinée, à l'image de Charlie Capelle (Acapella), Jean Galfione (Serenis Consulting) ou Ricardo Diniz (Parisavia.fr) qui sont repartis lundi.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?