Un parking souterrain à Villefranche ?

  • Place Lescure, une hypothèse suspendue à de nombreuses questions.
    Place Lescure, une hypothèse suspendue à de nombreuses questions. Centre Presse
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Stationnement. L’évocation d’un parking sous-terrain n’est pas une nouveauté. L’initiative revient sous la forme d’une étude de faisabilité. Si l’on sait où, des interrogations persistent quant au calendrier et au coût.

L’idée d’un parking sous-terrain à Villefranche-de-Rouergue ne serait-elle pas l’Arlésienne de la bastide? Si la commune évoque chez nos confrères de la Dépêche du Midi, la volonté de lancer une étude de faisabilité pour construire une telle infrastructure, un certain nombre de problèmes devront trouver une solution avant son lancement. La place Bernard-Lhez ou la place Lescure sont les lieux retenus pour accueillir un parking en sous-sol. Si l’idée est louable, elle n’est pas nouvelle.

"Hypothèses immobilières"

"En 2006, une première étude avait été lancée pour un parking place Bernard-Lhez", confie Laurent Tranier, premier adjoint. "À l’époque, les conclusions avaient estimé le prix d’une place à 30000 euros… Le projet n’avait pas abouti", ajoute-t-il. En huit ans, les prix auraient-ils chuté? Rien n’est moins sûr. Quant à la solution de la place Lescure, on se trouve devant un véritable jeu de chaises musicales… Évoquée par le candidat Serge Roques lors de la campagne des élections municipales de mars dernier, la construction d’un parking souterrain dépend "d’hypothèses immobilières". Ainsi, pour avoir une aire de stationnement en sous-sol à cet endroit, il est nécessaire que le bâtiment de la Sécurité sociale, situé allées Aristide-Briand, soit détruit. Si au printemps, un accord semblait avoir été trouvé avec la direction de la Sécu, pour son relogement, le lieu reste encore une hypothèse.

Inconnues

Les agents de la Sécu devraient occuper le bâtiment de l’actuelle gendarmerie, place de la Liberté… Oui, mais à condition que les gendarmes puissent emménager dans leur nouvelle caserne, route de Farrou! Un projet bloqué depuis presque cinq ans… Un dossier qui, semble-t-il, pourrait évoluer positivement depuis l’annonce d’un nouveau permis de construire en date du 29 septembre dernier. Reste plusieurs inconnues. Qui prendra en charge la construction? Quel en sera le coût? Et surtout qui en sera l’exploitant? Une donnée importante pour l’établissement des tarifs. Une gestion en régie directe ou une concession à un opérateur privé ne donnera pas les mêmes prix à payer pour les utilisateurs. Un parking sous-terrain à Villefranche-de-Rouergue? Peut-être, mais il va falloir être très patient…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?