Face au sida, la mobilisation ne faiblit pas

  • Les membres du Collectif sida Rodez mobilisés pour la journée du lundi 1er décembre.
    Les membres du Collectif sida Rodez mobilisés pour la journée du lundi 1er décembre. Pierre Come
Publié le
Centre Presse Aveyron

Santé. Lundi 1er décembre sera la «Journée mondiale de lutte contre le sida». Dans ce cadre-là, un collectif d’associations ruthénoises a organisé une série d’événements afin de démontrer qu’il est toujours nécessaire de se mobiliser contre la maladie.

"On en parle moins, mais le combat contre le sida continu", lâche Mohamed Ajoun, animateur prévention à la mutuelle Via Santé et membre du Collectif sida de Rodez. Dans cette optique, et en partenariat avec de nombreuses autres structures (1), ce Collectif organise, lundi 1er décembre, plusieurs rendez-vous afin de poursuivre la sensibilisation.

"Cette année, le Collectif a décidé de mettre en place de nouvelles modalités de sensibilisation et de prévention en direction des jeunes. Rodez s’inscrit comme une ville d’art avec le musée Soulages. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé l’idée que chacun s’investisse pour porter les messages de prévention à travers la création d’une œuvre artistique", explique Mohamed Ajoun. "Le thème est le ruban rouge. Les œuvres sont recevables jusqu’au 1er décembre", dit-il. Des travaux réalisés sur tous types de supports: toiles, dessins, sculptures, photographies, collages, etc. Ces œuvres seront ensuite exposées à la Chambre de métiers, à la MJC de Rodez, et dans les associations membres du Collectif.

Un prix individuel et un prix collectif seront remis pour récompenser les meilleurs travaux. Une deuxième action sera aussi organisée lors de cette journée mondiale de lutte contre le sida. Il s’agit d’une conférence-débat avec le DrBruno Guerin, qui se déroulera à la Chambre de métiers, de 14 heures à 16 heures, auprès de 80 apprentis. Enfin, lors de la «nuit du web» qui se déroulera à la cyberbase de la MJC de Rodez, une sélection des meilleures vidéos de prévention sera proposée au public. Un stand de prévention sera également présent lors de cette soirée.

(1) Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, la Chambre de métiers, l’Accueil de jour de la Pantarelle, l’association Relais VIH de Rodez, l’IREPS 12, la MJC de Rodez, la DDCSPP, les associations de jeunes du Grand Rodez, le CISPD, le Planning familial AD12 Rodez, la MSA, le Foyer des jeunes travailleurs de Rodez et d’Onet-le-Château.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?