Couple cambriolé parce-que juif: Valls dénonce "l'horreur de Créteil"

  • Manuel Valls à l'Assemblée nationale le 3 décembre 2014 à Paris
    Manuel Valls à l'Assemblée nationale le 3 décembre 2014 à Paris AFP - Bertrand Guay
Publié le
Centre Presse Aveyron

Manuel Valls a dénoncé jeudi "l'horreur de Créteil" après l'agression violente lundi contre un couple ciblé pour sa confession juive, soulignant sur Twitter que "la lutte contre l'antisémitisme est un combat de tous les jours".

"L'horreur de Créteil est la démonstration immonde que la lutte contre l'antisémitisme est un combat de tous les jours. Soutien à la famille", peut-on lire dans ce message du Premier ministre posté sur son compte Twitter @manuelvalls.

Julien Dray, vice-président PS de la région Ile-de-France, a pour sa part déploré jeudi un "manque de vigilance de la société" face à un antisémitisme qui progresse "nettement" en France.

Interrogé par RMC et BFMTV sur la violente agression du couple juif à Créteil, l'ancien député, proche du chef de l'Etat, a pointé "un manque d'éducation", un "manque de vigilance de la société" et "un manque de sévérité" dans la condamnation d’actes antisémites.

Le sentiment antisémite progresse-t-il en France? "Oui, nettement", a répondu l'élu de l'Essonne. "Des tabous ont sauté, des choses que je ne pouvais pas imaginer il y a encore 10 ou 15 ans reviennent. C’est-à-dire des étoiles de David que l’on met sur vos boîtes aux lettres, des insultes régulières, des hommes qui ont des kippas et qui se font régulièrement insulter et agresser, des propos qui sont tenus dans la rue".

"Tout ça, c’est de l’antisémitisme banal, quotidien que vit une partie de la communauté juive française et sur cette question, il y a un manque de vigilance", a insisté Julien Dray.

Le nombre d'actes antisémites en France a presque doublé (+91%) lors des sept premiers mois de l'année par rapport à la même période de 2013, selon le Service de protection de la communauté juive (SPCJ), qui établit ces statistiques uniquement sur la base des plaintes comptabilisées par le ministère de l'Intérieur.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?