Dernière compagne de l'architecte, Catherine Sayen explique Fernand Pouillon

  • Les membres de la jeune association Cisterciens en Rouergue dont, notamment, le président Nicolas Revel, Michèle Prat et Catherine Cazelles (de droite à gauche), frappent un grand coup en accueillant pour deux journées Catherine Sayen, élève et dernière compagne de Fernand Pouillon.
    Les membres de la jeune association Cisterciens en Rouergue dont, notamment, le président Nicolas Revel, Michèle Prat et Catherine Cazelles (de droite à gauche), frappent un grand coup en accueillant pour deux journées Catherine Sayen, élève et dernière compagne de Fernand Pouillon. JAT
Publié le
RDS

Architecture. Élève pendant quatre ans et dernière compagne de l’ancien propriétaire du château de Belcastel, qu’il a reconstruit pierre par pierre, Catherine Sayen est à Rodez vendredi soir et demain matin pour vulgariser le travail de ce personnage incontournable.

À Belcastel, le 24 juillet 1986, disparaissait Fernand Pouillon, grand architecte français, propriétaire du château passé de ruine à phare toisant ce Plus beau village. Alors qu’il est communément admis que toutes les grandes barres et ensembles construits anarchiquement depuis les années 50 ont pollué l’espace architectural français, à l’inverse, toutes les réalisations de Fernand Pouillon sont, les unes après les autres, labellisées «patrimoine du XXe siècle». Il aura fallu trois décennies pour que son élève et dernière compagne, Catherine Sayen, redécouvre les règles de composition de son architecture afin qu’elles puissent "inspirer les architectes d’aujourd’hui et les aider à gagner la bataille du logement du XXIe siècle"

Cisterciens en Rouergue

Cette Rémoise née en 1957 est l’invitée, aujourd’hui et demain, de Cisterciens en Rouergue, association présidée par Nicolas Revel et créée au printemps 2014 dans l’objectif "d’étudier le patrimoine cistercien rouergat qui, sur ce territoire, est l’un des plus riches de France". Elle compte à ce jour une cinquantaine de membres et ses moyens d’actions sont les recherches dans les archives départementales de l’Aveyron et du Tarn-et-Garonne, l’organisation de visites de terrain et de journées d’étude.

 "Vulgariser le langage"

Présidente de l’association les Pierres sauvages de Belcastel, fondée en 1996 et dont le siège est à Toulouse, conférencière, commissaire d’exposition, Catherine Sayen se consacre entièrement depuis 2005 à l’œuvre de Fernand Pouillon, architecte et urbaniste reconnu, mais aussi écrivain, bibliophile, éditeur de livres d’art et d’architecture. Le point d’orgue de sa visite est la conférence-débat ce soir à 20h30 sur L’héritage cistercien chez Fernand Pouillon, avec la volonté de "vulgariser le langage pour le rendre moins intellectuel".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?