Il met le feu aux voitures : 10 mois ferme

Publié le
Centre Presse Aveyron

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un SDF âgé de 41 ans, de passage à Rodez et qui a été refusé en foyer d’hébergement d’urgence, trouve refuge dans le parking couvert situé en face de la gare. Sous l’emprise de l’alcool, il met le feu à «un morceau de plastique» pour se réchauffer alors qu’il se trouve près d’une voiture. Rapidement, les flammes embrasent un des pneus du véhicule, lequel s’enflamme. L’incendie se propage ensuite à une deuxième voiture, puis à une troisième. 

«J’avais froid»

Présenté vendredi devant le tribunal correctionnel, en comparution immédiate, le quadragénaire, récidiviste, s’explique: «J’avais froid. Je ne pensais pas que le feu allait se propager». La présidente Céline Gruson, parcourant son casier judiciaire fort de 14 condamnations, souligne que «les peines alternatives à l’incarcération se sont toutes soldées par un échec» et relève d’autres dégradations par le feu. «Êtes-vous pyromane, Monsieur?»  «Non», répondra-t-il.

«Gueule cassée des temps modernes»

Devant le comportement de ce prévenu «malade psychologiquement», «alcoolique» et «qui ne se maîtrise pas», Chérif Chabbi, substitut du procureur, exprime son «inquiétude». À l’encontre de cette «gueule cassée des temps modernes», il requiert 18 mois de prison et un mandat de dépôt. «Ce n’est pas un pyromane fou. Il est en très grande souffrance», rétorque MFatiha Cherifi, pour la défense. «J’ose demander un ultime sursis avec mise à l’épreuve, avec une injonction de soins». Le prévenu est condamné à 10 mois de prison, avec mandat de dépôt. S’ajoute un suivi socio-judiciaire de trois ans, assorti d’une injonction de soins, avec une peine d’un an de prison s’il n’est pas respecté. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?