Une attaque au siège de Charlie Hebdo fait 11 morts

  • Des pompiers et des policiers sont rassemblés le 7 janvier 2014 devant le siège de Charlie Hebdo à Paris
    Des pompiers et des policiers sont rassemblés le 7 janvier 2014 devant le siège de Charlie Hebdo à Paris AFP - Philippe Dupeyrat
  • Le directeur de Charlie Hebdo,  Charb (D), au siège du journal à Paris le 19 septembre 2012
    Le directeur de Charlie Hebdo, Charb (D), au siège du journal à Paris le 19 septembre 2012 AFP/Archives - Thomas Samson
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Une attaque à la kalachnikov et au lance-roquette par au moins deux hommes cagoulés au siège de Charlie Hebdo à Paris, a fait 11 morts dont deux policiers, a-t-on appris de source proche de l'enquête, un acte sans précédent contre un organe de presse en France.

François Hollande a dénoncé sur place "un acte d'une exceptionnelle barbarie", "un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute". Selon le président, outre les 11 morts, quatre personnes sont aussi "entre la vie et la mort".

Une réunion ministérielle aura lieu à 14H00 à l'Elysée. Le Premier ministre Manuel Valls a par ailleurs décidé de relever le plan Vigipirate au niveau "alerte attentats", le niveau le plus élevé, sur "l'ensemble de la région Ile-de-France".

"Vers 11h30, deux hommes armés d'une kalachnikov et d'un lance-roquette ont fait irruption au siège du journal satirique Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement de Paris. Un échange de feu a eu lieu avec les forces de l'ordre", a déclaré une source proche de l'enquête.

En quittant les lieux, les deux agresseurs ont blessé par balle un policier. Ils ont ensuite braqué un automobiliste porte de Pantin et percuté un piéton.

"Je pense qu'il y a des victimes", avait

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?