Sports : Pour L’Équipe, Rodez plus fort que Castres !

  • Grâce aux Rafettes, Rodez se hisse à la 26e place dans le classement féminin.
    Grâce aux Rafettes, Rodez se hisse à la 26e place dans le classement féminin. Archives Jean-Louis Bories
Publié le , mis à jour
Maxime Raynaud

Championnat L’Équipes des villes. Le quotidien a dévoilé mercredi son classement à mi-saison des villes les plus performantes dans les sports collectifs. Grâce aux Rafettes, Rodez pointe en 93e position.

Cela n’engage à rien, si ce n’est à un brin de chauvinisme. Dévoilé mercredi par le quotidien national, le classement à mi-saison du championnat L’Équipe des villes les plus performantes de France dans les sports collectifs place Rodez en 93e position, sur 120 cités retenues.

Un rang certes très éloigné du tiercé gagnant-Paris, Montpellier et Lyon-mais pas si mal que cela pour la préfecture aveyronnaise eu égard à sa population (23 794 habitants). Cette place, elle la doit uniquement aux footballeuses du Rodez Aveyron football, membres de l’élite française et, à ce titre, les seules à être comptabilisées par le quotidien dans son classement. La Fédérale 1 de rugby (Stade Rodez Aveyron), la Nationale 1 de handball (Roc), le CFA (Raf) ou encore la Nationale 1 d’escrime (Escrime Rodez Aveyron) ne sont en effet pas pris en compte dans le mode de classement de L’Équipe. Lequel ne retient que les deux premières divisions hexagonales masculines et la première féminine pour le football, le rugby et le basket avant de se restreindre pour le handball, le volley-ball, le hockey sur glace, le rugby à XIII et... le water-polo.

Des points sont ainsi attribués à chaque ville en fonction du résultat de ses clubs dans ces divisions lors de chaque journée de championnat. Un coefficient, fonction de la division, est ensuite ajouté.

Albi 30e et loin devant

À ce petit jeu, et à mi-saison, Rodez totalise 264 points grâce aux Rafettes, actuelles 8e de Division 1 féminine. Avec cette 93e place, le piton dame le pion à plusieurs villes bien plus importantes dont Castres (47268 habitants) 98e et ses rugbymen champions de France du Top 14 2013, ou Vannes (52784 hab.) 101e avec son équipe de Ligue féminine de volley. Rodez est, en revanche, bien loin d’Albi (49179 hab.) qui, avec le SC Albi (4e de ProD2 de rugby) et les filles de l’ASPTT Albi football (7e de D1 féminine), se classe à une belle 30e place. Sans surprise, Toulouse (5e) est la première cité de Midi-Pyrénées, devant Albi (30e), Tarbes (38e, ProD2 et basket féminin), Montauban (49e, ProD2), Aurillac (57e, ProD2) et donc Rodez et Castres.

Au classement des villes de moins de 25000 habitants, catégorie à laquelle appartient Rodez selon L’Équipe (alors que l’agglomération est comparable à Albi ou Castres avec plus de 50000 habitants), la préfecture aveyronnaise pointe à la... 12e place sur 22 cités! Le leader est Guingamp (40e au général), 7276 habitants et un club, l’En Avant, dans l’élite du foot masculin et féminin. Rendez-vous en fin de saison pour le classement final.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?