MJC de Rodez : les «bidouilleurs» font des émules

  • L’heure ést encore à l’assemblage et au dernier réglage de l’imprimante 3D.
    L’heure ést encore à l’assemblage et au dernier réglage de l’imprimante 3D. RB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Numérique. Les animateurs de la cyber-base ont fait partager leur savoir autour du montage et de l’utilisation d’une imprimante 3D.

Cela fait un peu plus d’un an que la cyber-base de la MJC de Rodez dispose d’une imprimante 3D. Et en un an, les animateurs et les membres bénévoles du Club de bidouille numérique ont eu le temps d’étudier cette imprimante en relief sous tous les angles. À tel point que la machine 3D n’a plus vraiment de secret pour eux.

Partageurs, ils ont décidé de faire profiter de leurs connaissances les autres animateurs professionnels des cyber-bases de la région. Notamment, ceux souhaitant développer au sein de leur espace des ateliers innovants autour de la fabrication numérique et plus particulièrement de l’impression 3D. Deux cyber-bases ont donc répondu positivement à cette offre d’initiation; celle de Conques-Marcillac et celle de Graulhet. Leurs animateurs viennent de passer deux jours à la MJC de Rodez. 

Au programme de ce premier atelier d’initiation autour de la 3D : le montage complet d’un kit Prusa i3, une imprimante arrivée de Chine en pièce détachées et l’initiation aux rudiments de la modélisation et de l’impression 3D. À l’issue de leur formation, les participants qui connaissent désormais tous les rudiments de la machine sont repartis hier soir avec leur imprimante respective. Un équipement qu’ils auront assemblé eux-mêmes et qui leur est de fait revenu beaucoup moins cher à l’achat (400€  au lieu de plus de 600€ l’imprimante assemblée). De nouvelles sessions d’initiation sont d’ores et déjà prévues à la cyber-base de Rodez. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?