Le froid s'installe en Aveyron

  • Une "petite vague de froid" s'installe en l'Aveyron, au moins jusqu'au week-end.
    Une "petite vague de froid" s'installe en l'Aveyron, au moins jusqu'au week-end. José A. Torres
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Thermomètre. Au moins jusqu'au week-end, une vague de froid s'installe en l'Aveyron avec des températures ressenties pouvant descendre jusqu'à -20°C sur l'Aubrac.

Plutôt épargné par la neige, à considérer la situation dans la région toulousaine, les Pyrénées ou dans le quart Sud-Est depuis mercredi matin, le département de l'Aveyron va devoir faire face dans les prochains jours à une "petite vague de froid" estime Météo France. 

"Au moins jusqu'à ce week-end", le thermomètre ne va dépasser 0°C qu'en de très rares endroits. Les maximales étant attendues dans le sud du département où le thermomètre affichera jeudi des températures de l'ordre de 1 à 2°C dans le secteur de Saint-Affrique.  Les gelées resteront également très marquées sur l'ensemble du territoire. "Il ne faut pas s'attendre à un redoux avant le milieu de la semaine prochaine" prévoit Météo France. 

Jusqu'à -20°C sur l'Aubrac

D'ici là, mieux vaut donc se couvrir. Le vent orienté au nord-nord-ouest qui se renforce dès mercredi pour atteindre 50 km/h en rafale, entraînera une chute généralisée des températures. A Rodez comme dans le reste du département il fera très froid au lever du jour. Le thermomètre devrait descendre jusqu'à -9°C vendredi, journée la plus froide de la semaine. Jeudi, en journée, il fera -5°C à Espalion ou à Millau, -7°C à Rodez, -11° à Laguiole.  

Qui dit vent dit également chute des températures ressenties. "A Rodez en journée, pour un thermomètre qui affiche -4°C, la température ressentie sera de -10°C", expliquent les prévisionnistes. A Saint-Chély d'Aubrac, les températures ressenties jeudi et vendredi seront de l'ordre de -15 à -20°C. 

Côté ciel, "on ne peut pas exclure quelques flocons, par-ci, par-là, jeudi et vendredi. Notamment sur le plateau de l'Aubrac, le Lévezou ou les monts de Lacaune. Mais sans commune mesure avec les chutes de ce début de semaine" tempère Météo France. "Le ciel sera changeant, nuageux avec quelques éclaircies qui pourront faire grimper localement le thermomètre." 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?