Comment les députés aveyronnais dépensent la réserve parlementaire

  • Pour la deuxième année, l'Assemblée nationale détaille l'utilisation de la "réserve" des députés.
    Pour la deuxième année, l'Assemblée nationale détaille l'utilisation de la "réserve" des députés. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

L'utilisation dans le détail de la "réserve" des députés pour 2014 a été rendue publique. Découvrez comment les députés aveyronnais dépensent leur réserve parlementaire.

L'utilisation dans le détail de la "réserve" des députés pour 2014 a été rendue publique jeudi sur le site de l'Assemblée, pour la deuxième année, montrant une nouvelle fois que ces 80 millions d'euros au total servent à part à peu près égale collectivités et associations.

C'est effectivement le cas en Aveyron où les trois députés en poste (Marie-Lou MarcelAlain Marc et Yves Censi) attribuent leur réserve parlementaire selon cette même logique (cliquez sur le nom des députés pour avoir accès au détail)

Promotion du sport, éducation artistique, développement de la vie associative

"Les communes et établissements publics de coopération intercommunale représentent 54% des subventions, les associations 46%", est-il précisé sur le site. Parmi les thèmes associatifs récurrents figurent la promotion du sport pour le plus grand nombre (8%), le soutien à la démocratisation et à l'éducation artistique et culturelle (8%) et le développement de la vie associative locale (3%).

La réserve parlementaire, dont disposent également les sénateurs pour près de 55 millions d'euros, a longtemps été perçue comme une caisse noire. Malgré sa publication par l'Assemblée depuis l'an dernier, décidée par son président Claude Bartolone (PS), puis rendue obligatoire par les lois sur la transparence, elle reste critiquée sur son principe. Chaque député bénéficie actuellement d'une ligne de crédit de 130 000 euros en moyenne, dont il décide librement de la répartition.

Une réserve variable

Certains privilégient la commune dont ils sont le maire, comme Huguette Bello (Front de gauche) pour Saint-Paul à La Réunion et Jean Leonetti (UMP) pour Antibes. D'autres saupoudrent entre des dizaines de bénéficiaires, comme Georges Fenech ou Marie-Louise Fort de l'UMP. La réserve des membres du Bureau de l'Assemblée nationale s'élève à 140 000 euros chacun, celle des vice-présidents, des questeurs, des présidents de groupe et de commission à 260 000 euros, celle du président de l'Assemblée Claude Bartolone à 520 000 euros.

Ce dernier a mis notamment 190 000 euros à la disposition de la commune de Romainville (Seine-Saint-Denis) pour une école maternelle, 90 000 euros pour le Pré-Saint-Gervais, dont il est conseiller municipal, et 90 000 aux Lilas où il habite. Comme cela avait déjà été le cas pour 2013, le montant de la réserve a été diminué de 10% "pour participer à l'effort national de réduction des dépenses publiques", a souligné M. Bartolone (PS) dans un communiqué.


Réserve parlementaire : les députés saluent la... par LCP