La Région innove en matière... d’innovation

  • La nouvelle agence régionale de développement économique, de l’export et de l’innovation a été présentée par Martin Malvy, entouré de Bernard Plano, Anne Lauvergeon, Catherine Jeandel et Jean-Paul Bacquet.
    La nouvelle agence régionale de développement économique, de l’export et de l’innovation a été présentée par Martin Malvy, entouré de Bernard Plano, Anne Lauvergeon, Catherine Jeandel et Jean-Paul Bacquet. Repro CP
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

La Région lance Madeeli, une nouvelle agence d’innovation et de développement économique vouée à accompagner les projets des entreprises. 

Président du conseil régional Midi-Pyrénées, Martin Malvy a officiellement lancé à l’Hôtel de Région la nouvelle agence régionale d’innovation et de développement économique, dont il prend la présidence avec, à ses côtés, les deux présidents délégués, Catherine Jeandel et Bernard Plano. Cette présentation, qui a réuni plus de 700 acteurs économiques, a été portée sur les fonts baptismaux en présence de Jean-Paul Bacquet, président de Business France, Anne Lauvergeon, présidente de la Commission innovation 2030, et de Jean- Luc Moullet, directeur du programme au Commissariat général à l’investissement. 

Madeeli, c’est son nom -comprendre Mon agence de développement économique, de l’export et de l’innovation- , est issue de la fusion des agences Midi-Pyrénées innovation (MPI) et Midi- Pyrénées expansion (MPE). Elle a pour vocation d’accompagner les projets des entreprises à toutes les étapes de leur développement : création, innovation, développement, financement, ou encore export. Elle accompagnera aussi les territoires, notamment en vue de leur intégration dans la nouvelle région Midi-Pyrénées - Languedoc-Roussillon. 

«L’organisation de l’agence est tranversale et permet, avec la combinaison de ses projets, un soutien renforcé des entreprises (procédé, produit, marketing...)», s’est félicité Martin Malvy. Au sein de Madeeli, une vingtaine d’expertises sont disponibles et sept langues sont parlées par les 56 salariés de l’agence. Les agences MPE et MPI ont accompagné 1268 projets en 2014, dont 223 projets collaboratifs et 65 PTR/PTI. D’ici à trois ans, 668 emplois seront créés par les entreprises accompagnées l’année dernier (MPE) et l’investissement en innovation généré par les projets accompagnés sera de 33,1M€ (MPI). Alors que 152 missions d’accompagnements de projets par les territoires ont été réalisées, 88 événements ont été organisés par ces deux agences, devenues donc Madeeli.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?