En Aveyron, les détecteurs de fumée sauvent déjà des vies

  • Le colonel Éric Florès, patron du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Aveyron approuve cette mesure qu’il considère comme «primordiale pour la sécurité des personnes».
    Le colonel Éric Florès, patron du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Aveyron approuve cette mesure qu’il considère comme «primordiale pour la sécurité des personnes». PH
Publié le , mis à jour
Philippe Henry

Sécurité. Les Français ont jusqu’au 8 mars prochain pour équiper leur logement d’un détecteur de fumée. Le colonel Éric Florès, patron du Sdis, assure que ce dispositif peut «sauver des vies».

Les Français ont un mois pour s’équiper de détecteurs de fumée. En effet, la loi du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements à compter du 8 mars (un délai est accordé aux propriétaires qui n'auraient pas installé de détecteur de fumée, les obligeant a minima à avoir signé un contrat d'achat de détecteur à cette date). Le colonel Éric Florès, patron du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Aveyron approuve cette mesure qu’il considère comme «primordiale pour la sécurité des personnes».

90% des incendies se déclenchent la nuit

Cette loi «souhaitée et appuyée» par les sapeurs-pompiers eux-mêmes doit permettre de faire baisser le nombre de morts dû aux incendies dans les habitations. Les soldats du feu sont partis du tragique constat que 90% des incendies se déclenchent la nuit, et que la plupart des victimes sont intoxiquées par les fumées. Dans la majorité des incendies domestiques, ce sont les dysfonctionnements techniques d’appareils électriques qui sont en cause. «Ces détecteurs doivent permettre aux personnes de réagir assez rapidement pour évacuer leur domicile et de prévenir les secours à temps», estime Éric Florès.

Un dispositif qui a déjà sauvé trois personnes en Aveyron

La France accuse un retard important en matière de détecteurs de fumée vis-à-vis de ses voisins européens et des pays anglo-saxons. À peine 3% des foyers français en seraient équipés. Un important travail de sensibilisation reste encore à faire parmi la population. Des opérations de prévention sont d’ailleurs organisées par les sapeurs-pompiers dans les écoles. De plus, les chefs de centre de secours se tiennent à la disposition du public pour répondre aux questions. Bien plus que simple texte de loi, «c’est une mesure qui va sauver des vies et éviter les drames», rappelle le colonel Florès, qui explique par ailleurs que trois personnes ont été sauvées ces six derniers mois en Aveyron grâce à ce dispositif.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?