Court métrage : les lycéens de l’Immaculée derrière la caméra

  • Les apprentis cinéastes devant l’entreprise Mouysset.
    Les apprentis cinéastes devant l’entreprise Mouysset. DR
Publié le
Centre Presse Aveyron

Éducation. C’est à travers la réalisation de deux courts métrages que les élèves de quatrième de la classe MEBA sont partis à la découverte du monde de l’entreprise. Une expérience enrichissante.

Après avoir été filmer dans l’entreprise Rozière avant les vacances de Noël, la seconde équipe de quatrièmes de l’Immaculée Conception à Espalion, s’est rendue dans les locaux de l’entreprise Mouysset à Bozouls pour filmer la fabrication des quilles et de la boule qui permet de jouer à ce jeu typiquement aveyronnais: les quilles de 8.

Pour mémoire, ces élèves de quatrième MEBA (Métier Étude Bois et Ameublement), participent pour la troisième année consécutive au concours “Je Filme Le Métier Qui Me Plait”, qui permet à des élèves de collège et de lycée après avoir écrit un scénario original d’aller filmer dans une entreprise. Forts de ces deux années précédentes, l’équipe enseignante avec Vincent Marragou (le documentaliste de l’établissement) a su monter avec les élèves des scénarios originaux qui permettront d’être sélectionné pour participer au concours et qui sait, faire encore mieux que les années précédentes qui avaient valu un clap de Bronze…

Cette année, tout est mis en œuvre pour que les élèves, s’ils sont sélectionnés, puissent partir à Paris recevoir leur éventuel trophée au grand Rex (le plus grand cinéma d’Europe) le jeudi 21 mai. Les places ont d’ores et déjà été réservées et une option pour le bus et l’hébergement a été prise. Pour la seconde année consécutive, c’est Serge Moati, réalisateur et producteur de films qui présidera la cérémonie. Ce voyage permettra aux élèves de visiter la tour Eiffel et le lendemain le musée des arts décoratifs. Pour l’heure, les deux équipes sont en train de “monter” les films et, comme les 1000 autres établissements scolaires qui participent au concours, ils devront les envoyer avant la fin de cette semaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?