Le Bassin se vend en 4x3. La formule est facile, mais elle est vraie. Car en effet, depuis quelques semaines, dans les agglomérations de Rodez (20 sites d’affichage), Albi (15 sites), Cahors (21 sites), Aurillac (18 sites) et Montauban (23 sites), des panneaux promotionnels affichent en bord de route les opportunités d’implantation économiques sur le territoire.
Il s’agit plus précisément de commercialiser les terrains encore libres sur les zones d’activités de La Cayronie (Cransac), du Centre (Decazeville), des Prades et des Tuileries (Viviez). Pour les services de la communauté de communes, porteuse de cette opération de communication qui se décline également sur internet et par des parutions dans des magazines spécialisés, l’initiative est positive, à différents niveaux.
Déjà, et l’analyse est vérifiable en s’adressant par exemple à des acteurs économiques des villes concernées, ce type d’actions a des retombées favorables en matière d’image. De plus, et c’est bien là l’essentiel, la communauté a d’ores et déjà enregistré quelques retours intéressants. «Pas de quoi imaginer un géant suédois du meuble venir poser ses chaînes de fabrication par ici», comme le glisse avec humour un technicien communautaire, mais de quoi identifier plusieurs pistes de travail et de réflexion pour de futures implantations.
Des pistes qui concerneraient notamment des opérateurs économiques locaux, qui, à l’instar des services communautaires, sentent que «les choses commencent à frémir». L’arrivée prochaine de McDo est pour les observateurs l’un des témoignages les plus démonstratifs de ce «frémissement». Et les services communautaires de prédire avec optimisme qu’à moyen terme, les terrains situés en bordure de la route départementale 840 auront tous trouvé preneurs. Comme quoi, la communication peut avoir du bon.
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